La Fondation ouvre la 1ère bagagerie administrative sécurisée

Cette première bagagerie administrative sécurisée électronique à destination des personnes sans domicile ouvre le vendredi 25 Novembre 2011.

Les conditions matérielles, sanitaires et sociales des personnes fragiles et/ou marginalisées conduisent souvent à la perte, à la dégradation involontaire ou au vol des documents essentiels pour l'accès à leurs droits.

Pour répondre à ce problème, l'Agence Régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre, avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, a lancé le projet BASE (Bagagerie Administrative Sécurisée Electronique).

La BASE est un dispositif qui associe dans une borne électronique, un scanner, un ordinateur et un accès à l'internet qui permet de scanner, de déposer et de stocker tout document ou image.

Les objectifs principaux de la BASE sont ainsi de permettre à des personnes sans domicile ou très mal logées de :
 ▪ Mettre à l'abri et en sécurité les copies de leurs documents administratifs ou pièces d'identité,
 ▪ Pouvoir disposer à tout moment de leurs documents sécurisés,
 ▪ Avoir accès dans différents lieux publics d'appareils dédiés aux opérations de sécurisation et d'archivage et le cas échéant compter dans ces lieux publics sur l'aide de personnel.

Dans un premier temps le dispositif sera expérimenté en région PACA. dans une vingtaine d'accueils de jour ou de lieux proposant la domiciliation. Par la suite, de nouvelles bornes pourront être commandées.

Les bornes seront mises à disposition par la Fondation Abbé Pierre (FAP) dans les différents lieux d'accueil. La FAP assurera l'installation et la maintenance du matériel et du réseau et prendra en charge la totalité des coûts du projet. La gestion du dispositif en interne sera laissée au soin de chaque structure. Elles devront néanmoins veiller à respecter les principes de confidentialité et, dans la mesure du possible, d'autonomie portés par le projet BASE.

Vous êtes conviés à découvrir ce dispositif :

Le vendredi 25 novembre 2011 à 11 heures à la boutique solidarité de Marseille, 16, rue Loubon - 13003 Marseille