Loger les jeunes isolés

La Fondation soutient l’association axonaise « La Boussole » qui intervient auprès des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés.

Jusqu’à 18 ans, les mineurs isolés sont pris en charge par le département dans le cadre de l’ASE, l’aide sociale à l’enfance. Mais à leur majorité, ils se retrouvent sans aide et sans logement. Depuis 2014, l’association « La Boussole » leur vient en aide.

« Apprentissage de la langue, aide aux devoirs, démarches administratives… nous faisons tout pour les aider et faciliter leur insertion. Mais le logement reste un véritable problème. Nous arrivons à louer à bas prix quelques logements alentour et pour le reste, nous comptons sur l’accueil de nos bénévoles ; nous négocions aussi des places d’internat et prenons en charge les jeunes pendant les week-ends… En juin prochain, nous avons prévu de rencontrer les bailleurs sociaux locaux pour trouver plus de logement à proposer à nos jeunes. Chaque semaine, nous en avons 5 ou 6 de plus…. », précise Magali Nowacki, présidente de l’association .

Depuis 2016, « la Boussole » a mis en place une opération de solidarité exemplaire, « coup de pouce », qui permet cette année de soutenir 58 jeunes majeurs dans leurs démarches scolaires et administratives et de loger la vingtaine d’entre eux aujourd’hui majeurs, de manière pérenne.

Une dizaine de logements sont loués par « La Boussole » aux alentours de Sinceny et l’association a prévu de se développer autant que possible : « Sans logement, les jeunes ont très peu de chance d’obtenir leur titre de séjour, de poursuivre leurs études, leur apprentissage … » La Fondation soutient financièrement cette opération qui permet de favoriser l’insertion d’un public particulièrement isolé et démuni.