Au Burkina Faso, la Fondation soutient la construction et la formation.

En 2015-2016, la Fondation finance notamment la construction de 18 maisons de terre et la formation de maçons locaux.

Voir toute l'actualité de la région Solidarité internationale

La Fondation intervient au Burkina Faso depuis 2010, principalement à travers le partenariat qu’elle a mis en place à cette date avec l’association française YAAM SOLIDARITE.

L'association YAAM SOLIDARITE développe une approche à la fois technique et humaine, avec une méthode de construction simple : bâtir des maisons modestes, jolies, solides et reproductibles par le plus grand nombre et associer largement les futurs bénéficiaires à la construction de leur habitat.

En 2015-2016, 18 maisons en terre sont programmées dans la petite ville provinciale de Fada N’Gourma, peuplée de 40 000 habitants et située à l’Est du Burkina Faso.

À 220 km de Ouagadougou au centre de la province du Gourma, Fada N’Gourma est réputée pour son miel. Autre spécificité :  la municipalité a manifesté plusieurs fois son intérêt pour la construction de logements sociaux en terre.

La plupart des maisons sont aujourd’hui accessibles pour leurs habitants. Dans les trois quartiers d’implantations du maître d’ouvrage YAAM SOLIDARITE, des chefs de familles sont venus regarder et prendre conseil pour dupliquer le modèle et s’approprier la technique. Plusieurs ménages qui avaient fabriqué leurs briques sont venus demander conseil à YAAM SOLIDARITE pour construire eux-mêmes leur maison.

La construction des maisons donnera lieu à la mise en place d’un chantier école avec des maçons en apprentissage et à la création d’une filière construction en briques de terre crue.

Aujourd’hui, de nombreuses associations locales sollicitent YAAM pour des conseils, de la formation ou des partenariats.

Dans le quartier des non-lotis de Pissy, en périphérie de Ouagadougou, marqué par la pauvreté et le développement de l’habitat spontané, YAAM SOLIDARITE construira prochainement une maison test en terre afin de montrer dans ces quartiers particulièrement défavorisés ce qui peut être fait.

Enfin, la Fondation soutient également l’association dans la poursuite de son travail d’étude pour la construction d’une résidence étudiante pour handicapés, dont les conditions d’habitat actuels dans la capitale sont catastrophiques. Le projet de résidence d’une vingtaine de chambres est en cours d’évaluation.