Éclairage régional Auvergne-Rhône-Alpes 2018

Vendredi 09 mars, une conférence de presse précédera la remise de l’éclairage 2018 de l’Agence régionale de la Fondation.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

À 11 heures, conférence de presse à l’Agence, 283, rue de Créqui, 69007 Lyon.

De 14 heures à 16 heures, présentation du 23e rapport de la Fondation et remise de l’éclairage régional, en présence de Christophe Robert, Délégué général et Frédérique Mozer, Directrice adjointe de l’Animation territoriale.

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 214 200 personnes étaient, fin 2017, en attente d’un logement social (en hausse de 8 % par rapport au début de l’année).

L’Agence régionale insistera donc particulièrement au cours de cette journée sur l’insuffisance de logements accessibles pour les plus démunis, à travers plusieurs points d’alerte :

• l’application inégale de la loi SRU dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes,
• la difficulté à produire une offre de logements sociaux neufs à bas loyer,
• l’explosion des loyers dans le parc privé des zones tendues.

Des associations locales viendront témoigner des effets concrets pour les ménages de ce resserrement vers une offre de logement toujours moins abordable. La Fondation et ses partenaires aborderont enfin les réponses mobilisées pour inverser la tendance.

Sur la région, 78 projets ont été soutenus en 2017. Un tiers de ces projets a porté sur de l’appui à la production de services et de solutions concrètes d’habitat pour les personnes sans logement ou les plus exclues des dispositifs à Lyon, en Isère, dans la Loire et l’Ardèche.

Par ailleurs, 26 opérations soutenues financièrement par la Fondation via le programme « Toits d’Abord » ont été menées, aboutissant à la création de 54 logements très sociaux diffus aidés.