4 logements très sociaux grâce à un legs à la Fondation.

Avant les fêtes de fin d'année, 4 familles en difficulté devraient s'installer dans un immeuble totalement réhabilité dans le cadre du programme "Toits d'abord".

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

C'est sur la commune d'Allan, à 60 km de Valence, que les logements très sociaux ont été construits en centre village, dans un immeuble en grande partie vacant et reçu en legs par la Fondation Abbé Pierre en 2009 .

Grâce aux financements de l'État, de la Région, du Département et de la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de son programme "Toits d'abord", l'association du Centre d'Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) a pu rénover entièrement le bâtiment où le rez-de-chaussée est occupé par la Poste, une auto-école et un cabinet médical.

4 logements de 55 à 73 m2 aux loyers accessibles et économes en charges sont répartis sur les deux étages supérieurs et l'ensemble de l'immeuble a été mis aux normes. La totalité de la couverture de la toiture, la réfection de la facade, l'isolation bois par l'intérieur, les menuiseries et volets bois, la chaufferie bois à granulés et des panneaux solaires pour l'eau chaude assurent désormais un logement pérenne  aux locataires en difficulté avec des charges réduites.

À l'arrière du bâtiment, une grande cour sera sans doute aménagée prochainement en parking par la commune pour les habitants.

En 2014, le CALD a réalisé 17 logements très sociaux dans la Drôme ; tous ont été financés en partie par le programme "Toits d'abord" de la Fondation Abbé Pierre.