Trois logements très sociaux au coeur de Chevreuse.

Trois logements d'insertion aux coûts énergétiques maitrisés dans une maison rurale entièrement réhabilitée.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

C'est une maison autrefois très vétuste qui accueille désormais 3 familles monoparentales avec enfants dans trois appartement indépendants sur un terrain de près de 300 m2 un logement au rez-de-chaussée, et deux logements de deux pièces dans les étages et dans les combles).

Chaudière à gaz à condensation pour un chauffage collectif peu onéreux, panneaux et capteurs solaires, isolation du bâti, double vitrage ont permis de transformer cette maison de caractère de 135 m2 habitables en un petit immeuble performant en termes écologiques et d'économies d'énergie.

Les occupants, en grande difficulté (séparation familiale, expulsion en cours, séjours en centres d'hebergement) sont désormais locataires aux conditions du dispositif PLAI (6 euros/m2) et voient ainsi leurs dépenses contraintes de logement limitées et adaptées à leurs ressources très modestes. Certains locataires ont des enfants.

La Fondation Abbé Pierre a financé cette réhabilitation en plein centre de Chevreuse, dans le cadre de son programme "Toits d'abord".

La Mairie, ancienne propriétaire de la maison, la Région ainsi que l'Etat ont également participé au financement de ce projet. L'attribution des logements à des familles et ménages en grande difficulté d'accès au logement a été effectuée par l'association Cap Logis.

C'est le Groupe Local de Solidarité (bénévoles de la Vallée de Chevreuse constitué en 2007 selon le projet et la Charte de l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement) qui est à l'initiative de cette réhabilitation qui fait suite à une première opération réalisée à Saint Remy les Chevreuse.