À Vincennes, la Fondation finance un logement très social dans une copropriété.

Depuis mars dernier, un ménage composé d'un homme seul est installé dans un logement très social à Vincennes, dans le Val de Marne.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Situé au troisième étage, l'appartement flambant neuf de 23 m2 a subi des travaux de réhabilitation importants : isolation des parois, remplacement des menuiseries, mise en place d'un nouveau système de ventilation... Ces travaux d'isolation thermique ont permis d'améliorer la performance de ce logement très social qui a ainsi gagné deux étiquettes énergétiques.

La rénovation intérieure a ensuite été effectuée avec le réaménagement complet des pièces : plâtrerie, revêtements, peinture, électricité, plomberie et sanitaire.

Dans le cadre de son programme "Toits d'abord", la Fondation a financé une partie des travaux grâce auxquels le locataire très modeste (employé en mi-temps thérapeuthique à La Poste) pourra se maintenir dans le logement en bénéficiant d'un loyer et de charges accessibles. Âgé de 35 ans, le locataire vit seul dans ce T1, unique logement très social dans cet immeuble en copropriété.

Cet appartement a été acquis par France Euro Habitat (Freha), suite à la préemption de la ville de Vincennes. C'est la seule acquisition de Freha dans cette commune.

Depuis 2013, Freha travaille en partenariat avec la municipalité afin de lutter contre la crise du logement, de résorber l'habitat indigne, de favoriser la mixité sociale et de lutter contre la précarité énergétique. 3 autres opérations sont à l'étude sur la commune et pourront faire l'objet d'un financement de la Fondation Abbé Pierre, dans le cadre de son programme "Toits d'abord".

Le couple anciennement locataire de l'appartement vétuste autrefois privé, a été relogé selon son souhait, dans un logement très social, à Montreuil, dans le parc de Freha.