L'abbé Pierre, fondateur et rebelle

Un livre de Laurent Desmard et Raymond Étienne.

Comment oublier l'homme à la pèlerine et au béret qui, jusqu'au dernier souffle, s'est battu pour les plus démunis ? En France d'abord, avec la première communauté des chiffonniers d'Emmaüs et l'appel de février 1954, puis, très vite, dans le monde entier. De multiples initiatives sont nées de ses actions et il fallait le précieux témoignage de Laurent Desmard et Raymond Etienne pour évoquer cette aventure unique. On retrouve avec bonheur la figure inclassable de l'abbé, bouillonnant de mille idées et libre de parole, solidaire des plus pauvres et pourfendeur des injustices. Belle histoire en effet que celle d'un prêtre qui se rêvait "marin, missionnaire ou brigand", et fut plus un agitateur fécond qu'un gestionnaire rigoureux. Intuitif génial, mais aussi incorrigible rebelle, l'abbé Pierre marquera à jamais nos mémoires, relayé aujourd'hui par le mouvement Emmaüs et la Fondation qui porte son nom.