Abbé Road

Découvrez l'opération Abbé Road et vous aussi prenez le Chemin de pierre contre le mal-logement !

"L’opération Abbé Road est une action de sensibilisation, mais c’est aussi un chemin sur lequel la Fondation s’engage, celui d’un échange avec les jeunes qui s’installent dans la vie. Les informer, renforcer leur compréhension de problèmes sociaux trop souvent cachés — dans l’intimité de leurs logements —, les mobiliser autour d’un combat pour lequel leurs forces vives sont essentielles, telle est notre ambition. Le chemin est ouvert, notre marche est engagée..."

Laurent Desmard, Président de la Fondation Abbé Pierre

Abbé Road, la tournée 2017 de la Fondation Abbé Pierre

Pour la 4e année consécutive, le bus Abbé Road, les bénévoles et salariés de la Fondation sillonneront les routes de France et sensibiliseront le public au mal-logement. Notre époque a besoin que l’abbé Pierre reste pour les jeunes d’aujourd’hui la voix des sans-voix. Pour que les 18-35 ans ne restent pas à la porte du logement, Abbe Road repart en 2017 à leur rencontre pour les associer pleinement à son combat afin de faire du logement une priorité, la priorité de la société qu’ils commencent à construire.

Garorock à Marmande, les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies à La Rochelle, Reggae Sun Ska à Bordeaux, Rock en Seine à Saint-Cloud et la Fête de l’Huma à La Courneuve… Au total, 6 festivals majeurs avant de clôturer cette nouvelle saison par un concert inédit à La Cigale, à Paris,  le 17 octobre 2017, où la Fondation donnera cette année carte blanche à un célèbre rappeur à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.

Abbé Road #4

Outre le bus Abbé Road spécialement conçu pour informer et dénoncer les conditions de vie des personnes mal logées à travers la reconstitution d’un logement indigne, la Fondation proposera pour la seconde année, un système de photocall pour que chacun puisse sensibiliser le plus grand nombre au combat que mène la Fondation contre le mal-logement, invitant ainsi les festivaliers à effectuer un acte citoyen sur place. Pour sa 4e édition, la tournée Abbé Road permettra aux visiteurs de soutenir le plan « Sans Domicile : objectif zéro » que la Fondation a lancé au printemps dernier.

Plus de 2 000 personnes meurent de la rue

Chaque année en France, en moyenne à 49 ans. L’augmentation du nombre de personnes sans domicile est alarmante : + 50 % entre 2001 et 2012, 143 000 personnes, dont 30 000 mineurs, sans doute encore plus aujourd’hui.

Qu’elles soient à la rue, en bidonville, à l’hôtel ou en centres d’hébergement, il n’est plus admissible de laisser tant de personnes, hommes, femmes, enfants, sans solution digne pour vivre correctement.

Il est possible en France de mettre fin au scandale des personnes sans-domicile, en moins de cinq ans dans les villes petites et moyennes et moins de dix ans dans les métropoles.

Ce plan – Sans-domicile : objectif zéro – s’adresse principalement aux personnes sans-domicile, mais aussi plus largement aux mal-logés, pour éviter qu’ils ne basculent dans la grande exclusion.

Pour réussir ce plan, six leviers principaux doivent être actionnés, avec une impulsion nationale appuyée sur une loi de programmation financière pluriannuelle, et une mise en œuvre locale  qui associe bailleurs sociaux et privés, collectivités locales, associations, citoyens et bien sûr les personnes mal logées elles-mêmes.

Cette année également et pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre proposera aux festivaliers de réaliser un don par SMS au numéro suivant : 92 054.

DON2 (2 €), DON5(5 €) ou DON10 (10 €) par SMS au numéro 92 054 sera affiché sur le bus et mis en évidence durant toute la période des festivals.

« #OnAttendQuoi » pour faire du logement une priorité politique ?

L’année dernière, des milliers de photos ont permis de réaliser une grande galerie de portraits mis en ligne sur le site Internet de la Fondation. Ces portraits militants ont également été diffusés sur les réseaux sociaux avec le slogan « OnAttendQuoi ? » que la Fondation a porté tout au long des campagnes présidentielle et législatives en 2017.

Durant les éditions précédentes, la Fondation et le bus Abbé Road ont parcouru près de 18 000 km et ont participé à 12 festivals. Plus de 200 000 personnes ont été rencontrées et plus de 60 000 personnes ont visité le bus. De nombreux partenaires (JC Decaux, Agnès b, M6, RATP…) soutiennent cette 4e édition de la tournée Abbé Road.