Les partenaires du Guide Logement témoignent : la FUAJ

Pourquoi la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse a-t-elle participé au Guide du logement financé par la Fondation Abbé Pierre ?

Edith Arnoult-Brill, secrétaire générale de la FUAJ.

"L'opération Abbé Road et le Guide du logement des Jeunes nous ont tout de suite conquis. Les auberges de jeunesse correspondent à l'itinérance des jeunes et sont un outil approprié à cette étape de la vie. Tout comme le guide. Ce sont également des lieux d'échanges, de soutien où les jeunes peuvent trouver des indications et des informations pour les aider dans leur parcours et le logement est un élément essentiel dans ce parcours !

Nous partageons donc bel et bien l'intention de la Fondation Abbé Pierre d'informer les jeunes sur leurs droits, leurs devoirs en matière de logement mais aussi sur toutes les structures qui peuvent constituer des réponses... Il faut parler du logement pérenne, mais il faut également parler des formules d'accueil ponctuel qui sont une opportunité pour rompre avec la solitude, avec l'isolement que bien souvent les jeunes rencontrent.

Les auberges de jeunesse ne sont pas une solution de remplacement au logement, mais elles amènent les jeunes vers de nouveaux horizons, de nouvelles formules de vie et créent de nouveaux liens.

Un patrimoine commun avec la Fondation : les jeunes

L'idée d'aller à la rencontre des jeunes là où ils sont est très importante et nous adhérons totalement à cette démarche. À l'heure du numérique et de la mobilité, c'est très important de véhiculer l'information là où les jeunes se retrouvent.

La Fuaj agit également sur le logement d'une façon proche de celle de la Fondation : nous rénovons, nous reprenons du patrimoine en désuétude que nous restaurons pour y accueillir des jeunes et des familles aux revenus très modestes qui sont des anciens jeunes adhérents. Cette démarche, nous l'effectuons aussi bien en France qu'à l'étranger et nous sommes également dans le secteur associatif.

Nous remarquons aujourd'hui que nous sommes de plus en plus en relation avec un grand nombre de Français qui subissent la crise, et plus seulement les jeunes. Mais il est vrai qu'ils sont en première ligne.

Aujourd'hui, nous comptons 130 000 adhérents auxquels nous allons communiquer les informations concernant Abbé Road et le Guide pour le logement à travers notre site internet. Nous distribuerons également  des Guides dans toutes notre auberges et sensibiliserons les jeunes afin qu'ils le diffusent et en parlent autour d'eux...

Le lien social et de proximité que nous privilégions particulièrement dans nos 120 auberges réparties sur tout le territoire permettra de renforcer la communication sur ce nouvel outil qui, nous l'espérons, connaîtra un grand succès cet été sur tous les festivals."