Opération "coup de poing" de la Fondation devant le ministère de la Justice

Le 24 octobre 2012, salariés, bénévoles et sympathisants de la Fondation Abbé Pierre manifestaient devant le ministère de la Justice.

À la veille de la trêve hivernale qui débutera le 1er novembre prochain, la Fondation Abbé Pierre est révoltée par l'augmentation du nombre d'expulsions locatives.

Particulièrement inquiète de l'aggravation de la situation sociale qu'elle constate dans ses lieux d'accueil, la Fondation souligne que certaines permanences qui accompagnent des familles ont reçu autant de personnes au premier trimestre 2012 que pendant toute l'année 2011. Le nombre de décisions d'expulsions pour impayés de loyer continue ainsi de croître, inlassablement.

12 759 expulsions effectuées avec le concours la force publique en 2012

Ainsi, on en comptabilise 113 669 en 2011 contre 109 160 en 2010, soit une augmentation de plus de 4 %.
Ce sont 12 759 expulsions qui ont été effectuées avec le concours la force publique alors que l'on en comptait 11 670 en 2011 (soit + 9 %) !

Des affiches ont été collées lors de l'opération et des meubles ont été déposés devant la Chancellerie. Cette action était également relayée en province, par les Agences régionales de la Fondation, à Marseille, Lyon et Bordeaux.