Un combat en héritage raconte la Fondation créée par l'abbé Pierre

Cet ouvrage inédit paraît aux éditions Actes Sud, le jour du 7e anniversaire de la disparition de l'abbé Pierre. Témoignages de ceux qui l'ont écrit.

Raymond Etienne, Président de la Fondation Abbé Pierre et Laurent Desmard, ancien secrétaire particulier de l'abbé Pierre, ont eu l'idée de cet ouvrage rédigé sous la plume de Thierry Delahaye. Un projet de la Fondation qui voulait à la fois évoquer son parcours et rendre hommage à son fondateur.

"Quand on a vingt ans d'existence, il est nécessaire de faire le point sur ce que l'on a vécu, sur ce que l'on a fait. Ce livre est franc, il ne cache rien mais il a pour vocation de mettre en avant ceux et celles qui la font vivre au quotidien. C'est un hommage que nous leur devons, c'est grâce à eux que le combat de notre fondateur se poursuit."

C'est à Raymond Etienne que revient l'idée de ce livre qui paraît le jour du 7e anniversaire de la disparition de l'Abbé.

De grands personnages...

"Il y a tellement de choses que l'on ne sait pas, que l'on a jamais dites et sur lesquelles nous revenons dans ce livre. La Fondation s'est faite grâce à l'abbé Pierre bien sûr mais aussi avec le concours de grands hommes tels que Louis Besson, ancien ministre du Logement, Philippe Seguin lorsqu'il était ministre des Affaires sociales et de l'Emploi ou encore Jacques Monestier, interlocuteur privilégié du Gouvernement à la Fondation Abbé Pierre jusqu'en 2008. Toutes ces personnes ont connu l'abbé Pierre et ont permis à la Fondation de suivre son combat, de mener son chemin.

Ce livre raconte la grande aventure de la Fondation Abbé Pierre, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. Je garde en tête que l'Abbé a toujours été fier de ce que la Fondation faisait pour lutter contre le mal-logement dont les plus petits, les plus faibles, sont les premières victimes.

Nous n'avons pas voulu faire un livre à la gloire de la Fondation, nous n'avons rien caché. Je pense que cet ouvrage montre bien ce qu'il faut retenir de vingt ans de combat, de ces vingt ans d'action."

à la mémoire de l'abbé Pierre

En participant à la rédaction de ce livre avec Laurent Desmard, j'ai toujours eu en tête une phrase que m'avait dite l'Abbé. J'ai tenu bon à la tête de la Fondation grâce à cette demande : "Raymond, reste là". Et depuis, j'avance avec elle. Et avec tous ceux et celles qui font qu'elle existe.

Un héritage direct

Après six mois de travail d'écriture, d'étude de documents et de recueil de témoignages, Thierry Delahaye qui a rédigé ce livre, revient sur cette expérience.

"Ce qui est le plus fort et qui se révèle vraiment dans ce livre, c'est la continuité véritable entre les actions de la Fondation et ce que l'abbé Pierre a fait de son vivant. De l'interpellation aux actions, en passant par le soutien aux associations, on retrouve dans le parcours et l'évolution de la Fondation toutes les formes de combat que l'Abbé a prises. On est vraiment dans l'héritage direct."

Un combat en Héritage, Fondation Abbé Pierre, aux éditions Actes Sud, 2014