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Kingfisher renforce son soutien à la Fondation Abbé Pierre

Communiqué de presse, le 5 décembre 2018

L’ambition de Kingfisher : rendre l’amélioration de la maison accessible à tous

Afin de concrétiser cette ambition auprès des plus démunis, Kingfisher a choisi d’apporter son soutien à la Fondation Abbé Pierre et de contribuer ainsi activement à ses actions auprès des personnes mal logées

Après plusieurs années de collaboration, Kingfisher et ses enseignes françaises, Castorama et Brico Dépôt, poursuivent leur engagement auprès de la Fondation Abbé Pierre et signent en 2018 un partenariat ambitieux

Un partenariat pour l’accès au logement des plus défavorisés

Kingfisher s’engage à la fois à travers un soutien financier direct et via l’organisation de collectes de fonds avec pour objectif de reverser a minima 250 000€ à la Fondation au cours de l’année. Les 224 magasins Castorama et Brico Dépôt répartis sur le territoire français vont se mobiliser au travers d’opérations de ventes de produit-partage, de collecte de dons et en contribuant à la sensibilisation des Français au mal-logement.

La signature de ce nouveau partenariat se concrétise dès aujourd’hui à travers deux opérations simultanées de produit-partage à l’échelle nationale. Ainsi, du 1er au 24 décembre, pour l’achat d’un sapin de Noël, Castorama reversera 1€ à la Fondation Abbé Pierre. Brico Dépôt a mis en place un dispositif similaire sur 55 produits signalés en magasin. 

Ce soutien financier sera complété de dons de produits.

Kingfisher souhaite aussi, en fonction des besoins de la Fondation Abbé Pierre, favoriser l’implication de ses collaborateurs. Au niveau local, lors de journées de solidarité, les collaborateurs de Castorama et Brico Dépôt pourront contribuer à l’amélioration des lieux d’accueils de la Fondation en menant des travaux de rafraîchissement. Les collaborateurs volontaires auront également la possibilité de faire du mécénat de compétences sur des projets ponctuels ou de moyen terme.

La concrétisation d’une relation de long terme

« La Fondation Abbé Pierre lutte depuis sa création contre le mal-logement. Depuis plusieurs années, Brico Dépôt nous soutient dans notre combat pour permettre aux plus démunis d’accéder à un logement décent et à une vie digne. La signature de ce partenariat avec Kingfisher renforce les liens tissés depuis près de 10 ans. » Christophe Robert, Délégué général, Fondation Abbé Pierre. 

Ce nouveau partenariat est l’aboutissement de 10 ans d’un engagement initié par Brico Dépôt aux côtés de la Fondation Abbé Pierre. Ainsi :
- Entre 2009 et 2014, Brico Dépôt a reversé 100 % de la marge des ventes de ses sacs réutilisables.
- En 2015, l’opération « Plantons un clou pour l’habitat » a permis de sensibiliser et de mobiliser les clients de l’enseigne en faveur du mal-logement.
- En 2016, c’est un mur symbolique qui a été élevé avec l’ensemble des cartes de don vendues en caisse lors de l’opération « Construisons contre le mal-logement ».
- En 10 ans, Brico Dépôt a reversé 227 000 € à la Fondation Abbé Pierre tout en sensibilisant l’ensemble de ses clients au mal-logement.
De son côté, en 2018, Castorama a soutenu à travers le don de produits le festival « C’est pas du Luxe » ainsi que l’événement « Une place à table » organisés par la Fondation Abbé Pierre.

« La Fondation Abbé Pierre mène depuis des années une mission essentielle de sensibilisation et d’actions en faveur du logement des plus démunis. Et parce que pour changer les choses, il est essentiel d’unir nos forces, je remercie la Fondation Abbé Pierre, l’ensemble de nos collaborateurs et clients qui ont permis à ce partenariat de voir le jour. Je compte sur chacun pour que les actions de décembre soient un plein succès. » déclare Christian Mazauric, directeur général France de Kingfisher.

 

CONTACTS PRESSE

Pour la Fondation Abbé Pierre :
Anne Lambert de Cursay, chargée des relations médias - 01 55 56 37 45 - alambertdecursay@fondation-abbe-pierre.fr 

Pour Kingfisher
Wandrille Clermontel - 01 86 21 50 88 - wandrille.clermontel@elanedelman.com
Morgane Atoumo - 01 70 23 91 95 - morgane.atoumo@elanedelman.com