La Fondation Abbé Pierre présente son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en région PACA

Ce jeudi 19 octobre, la Fondation Abbé Pierre interpelle sur l’état du mal-logement en région PACA et alerte sur une crise du logement profonde.

La Fondation Abbé Pierre s’alarme de la baisse de la production de logement. Cette diminution implique des difficultés d’accès et de maintien à un domicile digne pour des dizaines de milliers de personnes à l’échelle de la région PACA : « Les demandes en logement social augmentent toujours et le parc social reste insuffisamment doté pour répondre aux besoins des ménages », explique Francis Vernède, directeur de l’agence PACA de la Fondation Abbé Pierre. En 2023, 200 000 personnes attendent un logement social en PACA, un chiffre en augmentation de plus de 17 % depuis 2018.

En attendant des réactions nécessaires si ce n’est vitales, la Fondation Abbé Pierre défend des initiatives qui visent à apporter des réponses à partir de l’existant en :
- régulant le développement des meublés touristiques qui réduisent le parc de logement disponibles : à Marseille, ce sont près de 12 000 logements louables via des plateformes qui échappent aux habitants, un chiffre en hausse ces dernières années ;
- investissant légalement des bâtiments publics inoccupés ;
- et en instaurant l’encadrement des loyers qui ont augmenté de plus de 6 % en moyenne ces 5 dernières années en région PACA.

Face à ces difficultés, la Fondation Abbé Pierre appelle à une juste considération de ces problématiques par l’ensemble des pouvoirs publics. Les communes, les agglomérations, les métropoles, les départements, la région et l’État doivent agir ensemble pour préserver de l’absence de logement et de la pauvreté les familles qui en ont besoin. Il est urgent de bâtir du logement social sur l’ensemble du territoire régional, de Nice jusqu’à Marseille, en passant par Gap.

CONTACTS PRESSE :
Angèle ROBLOT - Chargée des relations media : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr / 06 23 25 93 79
Francis Vernède - Directeur régional PACA : fvernède@fondation-abbe-pierre.fr / 06 15 36 02 24