La Fondation Abbé Pierre présentera son 23e rapport sur "L’État du mal-logement en France", le 30 mars 2018, à 13 heures 30 à la Condition Publique de Roubaix.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

En préambule des échanges, Manuel Domergue, directeur des Études de la Fondation Abbé Pierre, dressera à 13 heures 30 un état d’avancement du plan quinquennal « Logement d’abord », annoncé par le chef de l’État pour lutter contre le « sans-abrisme ».

Par la suite, une table ronde en présence de Stéphanie Lamarche-Palmier directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre, Gauthier Ragonnet, de l’Atelier populaire d’Urbanisme du Vieux Lille et de la métropole lilloise, Caroline Boyer, de l’Atelier populaire d’Urbanisme de Moulins et un représentant du barreau de Lille échangeront sur la situation du mal-logement dans la région et reviendront sur l’appropriation par les habitants des droits liés au logement.

L’exposition « Habitarium », dans le cadre de laquelle cette présentation aura lieu, est pour la Fondation Abbé Pierre l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux réalités du mal-logement. C’est en effet l’opportunité d’aborder les enjeux et perspectives de l’habitat contemporain en croisant les approches esthétiques, techniques, ludiques et citoyennes.

Cette exposition, soutenue par l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre, permettra de découvrir notamment la nouvelle création du photographe Sébastien Godefroy, « L’image n’est rien »,  produit lors d’une résidence de 3 mois à Roubaix et le « Portrait de la France des mal-logés » qu’il avait réalisé en 2016, déjà pour la Fondation Abbé Pierre.

À noter : le bus Abbé Road accueillera le public de 10 heures 30 à 19 heures pour partager l’expérience de la vie en taudis et présenter les dispositifs d’amélioration du logement dans la métropole européenne de Lille aux côtés des équipes de la Ville de Roubaix.