Locations de courte durée : le cadeau fiscal est toujours là !

Depuis deux ans, la Fondation Abbé Pierre et le Collectif National des Habitants Permanents dénoncent l’existence d’une niche fiscale injustifiée accordée aux locations touristiques de type Airbnb.

Les amendements proposés par les différents groupes politiques dans le cadre des discussions autour du PLF 2024 vont dans le bon sens en réduisant les taux d’abattement indécents prévus par le code des impôts. Mais ces propositions sont encore insuffisantes.

En se focalisant uniquement sur les « micro » revenus, elles laissent encore une possibilité, notamment aux multipropriétaires exerçant cette activité commerciale, de bénéficier d’une niche fiscale très intéressante et d’être ainsi toujours favorisés par rapport aux loueurs à l’année.

Outre le fait que cela ne permettra pas de nouvelles rentrées d’argent pour l’Etat, qui pourrait utiliser ces recettes pour lutter plus efficacement contre la crise du logement, cela ne n’incitera pas non plus les propriétaires à remettre leurs logements sur le marché de l’immobilier à l’année.

Difficulté technique ou souhait de ne pas s’attaquer réellement à la régulation des  locations de courte durée malgré leur impact sur le logement résidentiel ? Quoiqu’il en soit, le compte n’y est pas encore !

Nous demandons à ce que les revenus des locations meublées, dont les locations touristiques, ne bénéficient plus d’aucune niche fiscale et sortent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour redevenir des revenus fonciers.

CONTACTS PRESSE :
CNHP : collectifcnhp@gmail.com / 06 85 27 16 10