16e rapport sur l'État du mal-logement en France 2011

Le 16e rapport sur l'État du mal-logement en France 2011 de la Fondation Abbé Pierre.

Un rapport « noir » pour dénoncer un contexte aggravé et exiger une politique du logement juste et ambitieuse.

Le rapport sur l’État du mal-logement que la Fondation Abbé Pierre présentera le 1er février prochain (au Parc des Expositions de la Porte de Versailles) constituera un véritable livre noir du logement en France et décryptera une situation réellement dramatique pour certains, l’héritage d’une inertie politique de plusieurs décennies...

Ce contexte d’aggravation, d’une indignité qui renvoie à l’appel de l’abbé Pierre (1er février 1954), pousse la Fondation — à l’instar de sa campagne Carton-rouge au mal-logement — à interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils s’attaquent aux vraies causes et aux conséquences de la dégradation en cours. Dans un contexte aussi sombre, le logement doit être au cœur des priorités politiques actuelles et de celles de la campagne présidentielle 2012, c’est le message que la Fondation souhaite ainsi faire entendre.

Enquêtes à l’appui, la Fondation Abbé Pierre rappellera que la crise économique a incontestablement renforcé la crise du logement. Elle a amplifié la sensibilité des ménages pauvres et précaires face aux charges de logement ou aux obstacles leur permettant de se procurer un toit. Bien plus, elle a créé de nouvelles fragilités et élargi le champ de ceux qui se retrouvaient en butte à ces problèmes de logement, en touchant également les classes moyennes.

Ainsi, l’état des lieux que dressera la Fondation Abbé Pierre doit conduire les pouvoirs publics à s’interroger sur les limites d’une politique du logement menée sans la nécessaire remise en cause de ses objectifs et ses modalités d’intervention.

Le rapport 2011 abordera justement la question de la propriété immobilière, dimension prioritaire et centrale de la politique du logement conduite depuis 2007, marquée par la volonté du Président de la République de voir « une France de propriétaires » s’installer. Il démontrera que, si l’ambition de favoriser le développement de la propriété est louable tant elle fait écho aux aspirations des Français, c’est aussi aujourd’hui un processus profondément inégalitaire et loin de constituer une protection pour chacun.

La Fondation Abbé Pierre soumettra des propositions au débat. Le matin, en présence du Ministre, l’après-midi en compagnie des associations, des collectivités et des acteurs du logement.