ICF Habitat : un don de 11630 euros au profit de la Fondation

Le Groupe ICF Habitat innove avec deux actions menées pour soutenir la Fondation Abbé Pierre. Au total, le bailleur a réuni la somme de 11 630 euros.

C’est au siège de la délégation générale que le chèque symbolique a été remis ce 26 mars à la Fondation Abbé Pierre, en présence de Laurent Desmard, président de la Fondation Abbé Pierre et de Christophe Simons et de Jean-Luc Vidon pour représenter le Groupe ICF Habitat.

Logeant près de 250 000 personnes, ICF Habitat traite chaque année un nombre important de dossiers locataires. Ces derniers posaient un problème d’archivage et d’accessibilité. Engagé depuis un certain temps dans une démarche de gestion électronique des documents (« GED »), ICF Habitat a gravi un palier supplémentaire en 2017: trier et numériser les dossiers de près de 100 000 ménages locataires en un an en réalisant une action solidaire.

De la GED au GEDETHON

Pour relever ce défi, ICF Habitat a pu compter sur la mobilisation de ses équipes, soit près de 1 700 salariés, ravis de participer au « Gédéthon », un challenge collectif inédit à la recette simple : à chaque dossier locataire trié et numérisé, 10 centimes d’euros étaient versés à la Fondation. Le Gédéthon a ainsi permis de récolter 9585 euros.

« Pour nous, bailleurs, cette opération a été l’occasion de tisser de nouveaux liens avec la Fondation Abbé Pierre avec qui nous partageons beaucoup. Montrer ainsi notre utilité sociale dans le contexte francilien particulièrement tendu, c’est très important. » a précisé Jean-Luc Vidon.

6 500 cartons de dossiers triés et collectés, 350 collaborateurs formés à la GED pour cette opération inédite et plus de 38 000 km parcourus sur toute la France…. ICF Habitat a relevé un double pari, celui de passer quelque 8 millions de feuilles de papier au format numérique et de transformer cette opération de grande ampleur en événement solidaire partagé par tous.

Manon, 23 ans, stagiaire l’an dernier au début de l’opération, a occupé plusieurs postes au sein du projet GED (tri des dossiers en agence, puis à la cellule numérisation) et a été recrutée une fois diplômée, en tant que conseillère sociale dans une direction territoriale d’ICF Habitat.

« J’ai trouvé que c’était une très belle expérience. Cela nous a apporté quelque chose de travailler ensemble pour une même cause. Les contacts entre nous se sont développés et on s’est soutenu dans le travail à fournir. Les 5 mois que j’ai passés au tri des 8 000 dossiers ont finalement été enrichissants pour moi. J’ai beaucoup appris et comme j’avais découvert les actions de la Fondation dans mes études, ça avait vraiment du sens pour moi. »

Devant l’adhésion des salariés tout au long de l’opération, un challenge sportif et culturel a clôturé l’année de travail menée dans les 21 agences d’ICF Habitat qui a permis de récolter un don supplémentaire de 2 045 euros.