« Aider les autres, ça me tient à cœur »

Témoignage de Bruno, bénévole à la Fondation, à Bordeaux

Jeune retraité, Bruno a rejoint la Fondation il y a 4 ans, au sein de l’équipe de l’agence Aquitaine, après une carrière chez EDF : « Je la connaissais dans le cadre de mon travail car EDF est un de ses partenaires et j’avais eu l’occasion d’aller sur le stand de la Fondation lors d’un congrès de l’Union Sociale Habitat. C’est là que l’on m’a orienté vers l’agence de Bordeaux. »

Au début, Bruno est un peu surpris car il découvre que la Fondation soutient majoritairement de nombreuses associations. « Mais très vite, il y a eu le Slime, le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie » et depuis, Bruno se déplace en zone rurale pour venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique.

« Je fais environ 50 visites par an et je procède par secteur. Pour la Fondation qui reçoit une aide du Conseil Départemental de la Gironde, il s’agit notamment de financer le remplacement des équipements électroménagers devenus défectueux et/ou énergivores. Je suis frappé par la précarité des personnes âgées, souvent isolées, que je rencontre … »

Aujourd’hui, Bruno est le référent de la Fondation au niveau du Conseil départemental qui a augmenté son enveloppe financière dédiée à l’aide aux ménages en difficulté. Pour remplir à bien cette mission en plein développement, 2 autres bénévoles l’ont rejoint.

« La très bonne ambiance et le dynamisme de l’équipe salariée motivent aussi et permettent le développement de l’équipe bénévole. Pour moi, le bénévolat est quelque chose qui me tient à cœur et dans de telles conditions, je n’ai pas prévu d’arrêter ! »