« Ici, ce n’est pas la misère, c’est l’énergie ! »

Valérie, responsable de la Boutique Solidarité de Gennevilliers.

La nouvelle campagne de la Fondation Abbé Pierre sort aujourd’hui. Dans la Boutique Solidarité de Gennevilliers, là où une séquence du film de Valérie Donzelli a été tournée, c’est une date importante car elle marque l’entrée dans la période hivernale, période durant laquelle les services de l’accueil de jour sont les plus sollicités.

« On était un peu inquiet de voir une équipe de cinéma dans nos locaux, on avait peur que cela gêne les personnes accueillies… mais pas du tout ! C’était un sacré pari ! On est fier d’avoir pu montrer ce que l’on fait ; c’est important de renvoyer une image positive des personnes qui vivent à la rue, de montrer qu’ici c’est un lieu de vie, un lieu bienveillant pour celles et ceux qui souffrent et qui se battent. »

Petit-déjeuner, service de bagagerie, laverie, sanitaires, sans oublier l’écoute quotidienne et l’aide administrative… La semaine dernière, la Boutique enregistrait en moyenne 207 passages par jour ;  depuis la pandémie de 2019, une distribution de colis alimentaire est effectuée. tous les vendredis. Dans le contexte inflationiste actuel, elle est toujours aussi précieuse pour les plus précaires. 100 ont été distribués vendredi 10 novembre. Un nouveau record.

« Depuis le mois de janvier dernier, on a constaté une hausse de 40 % de la fréquentation de la Boutique…. Mais ici, ce n’est pas la misère qui transparait, c’est le dynamisme, c’est l’énergie !  Les gens qui galèrent se battent et ici on partage avec eux la bienveillance.

Ici, on se sent dépositaire de l’héritage de l’abbé Pierre et engagé dans la transmission de ses valeurs. Malgré le contexte et les situations de plus en plus précaires, on gardera le cap ! »