La Boutique Solidarité de Saint-Denis
fête ses 30 ans

Toute la matinée, la Boutique Solidarité a accueilli 250 personnes.

photo BU la réunion

La fresque du street artist Vincent Box est désormais visible depuis la rue ; d’une longueur de plus de 3 mètres, elle a été achevée pendant la matinée festive durant laquelle, dès 7 heures du matin, 5 des 6 salariés et un bénévole ont accueilli un public bien plus large qu’habituellement.

En cette date anniversaire, en effet, pas question de fermer les portes aux personnes à la rue, mais bien plutôt de vivre un moment festif partagé tous ensemble, en échangeant avec les partenaires et la presse venus en nombre à l’occasion des 30 ans de la Boutique de Saint-Denis.
La plus ancienne des 3 Boutiques insulaires de la Fondation avait prévu un petit-déjeuner festif, transformé en repas traditionnel (saucisses de poulet, riz et épinards) proposé à quelque 250 personnes qui ont eu la possibilité de se régaler, de visiter les lieux et d’échanger avec les salariés et bénévoles de la Fondation venus également du siège de l’agence et des autres Boutiques Solidarité.

photo

Autres présences remarquées, celles de la conseillère de France Travail et de l’infirmier du CHU en charge des permanences d’accès aux soins, sans oublier des élus et des acteurs institutionnels.

« Cet anniversaire, nous l’avons voulu un peu amer. Nous avons plus que jamais besoin d’être soutenus. Il faut que les instances politiques soient à nos côtés, il faut trouver des solutions pour les personnes à la rue ; nous avons de plus en plus de femmes isolées, avec ou sans enfants… nous avons aussi 11 % de jeunes », précise Jessica Brennus, responsable de la Boutique de Saint-Denis.

Actuellement, 405 personnes en errance sont domiciliées à la Boutique qui a comptabilisé l’an dernier plus de 23 000 passages et distribué plus de 800 bons alimentaires.
Chaque jour, 97 personnes franchissent les portes de l’accueil de jour pour trouver à qui parler, se confier et bénéficier de services essentiels (petit-déjeuner, domiciliation, douches et sanitaires, accès aux droits et aux soins…).

Antoine, 64 ans, vient quotidiennement à la Boutique depuis plus d'un mois.

" La fête a été une réussite, il y avait beaucoup de monde et des gens de toutes les couches sociales, c'est ça qui était bien, on pouvait discuter avec des personnes qu'on ne rencontre pas souvent... Il y avait beaucoup de presse aussi. Echanger des idées, discuter, c'est important pour moi et je peux le faire ici tous les jours.

La Boutique me permet de redresser la tête, je viens tous les matins. Ici, on a toujours une oreille attentive et de bons conseils ; dans d'autres structures, on n'est pas vraiment écouté... ça rentre par une oreille et ça ressort tout de suite par l'autre.

Ici, je peux parler de mes soucis et on m'aide à en sortir, à mener à bien ma vie."