La Pension de famille rend hommage à l’abbé Pierre

En ce 22 janvier, jour anniversaire du décès de l’abbé Pierre, les habitants inaugurent leur fresque en mosaïque.

« C’était la première fois que je faisais de la mosaïque, ça m’a vraiment plu ! C’est minutieux, on était bien encadré et on était plusieurs. Dès qu’il y a des activités à la Pension de famille, j’y vais ! »

Yohann habite la Pension des 4 saisons depuis l’an dernier et a participé à tous les ateliers qui ont permis de réaliser cette fresque murale inaugurée aujourd’hui, jour de l’anniversaire du décès de l’abbé Pierre. Une date importante pour tous les habitants qui ont voulu célébrer la mémoire de l’Abbé en invitant à l’inauguration les personnes accueillies et les équipe de la Boutique Solidarité de Metz ainsi que les associations et partenaires proches… sans oublier les voisins.

« L’abbé Pierre, c’était un personnage vraiment important ! Maintenant que j’ai vu le film, j’y suis encore plus attaché. Je suis fier d’avoir participé à cette fresque, je suis très content du résultat. Ici, je me sens vraiment bien et beaucoup mieux dans ma tête, je me reconstruis… », complète Yohann, 44 ans.

Les habitants de la Pension ont eu la possibilité de participer à des ateliers de création de la fresque pendant 4 mois et le jour de 20 ans de la Pension, le 28 septembre dernier, tous les invités pouvaient également « mettre la main à la pâte ».

« La mosaïque, c’est « la marque de fabrique » de la Pension depuis longtemps, si l’on peut dire ! Les habitants ont travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois, en imaginant quoi faire. Très vite, le visage de l’abbé Pierre s’est imposé et quand on a cherché une date symbolique pour l’inauguration, on a tout de suite pensé à lui rendre hommage le 22 janvier », précise Laurie, hôte de la Pension.

Après avoir finalisé la fresque, celle-ci a été découpée et recollée sur l’un des murs de la Pension, dans le jardin.