Sud Liban :
garantir des conditions de vie décentes

Photo

Depuis de nombreuses années, la Fondation soutient à l'international l’association « Première Urgence Internationale » qui intervient notamment auprès des personnes déplacées et mal logées au Sud Liban afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’habitat.

Malgré les frappes militaires qui ne cessent d’augmenter depuis le 7 octobre dernier, l’association « Première Urgence Internationale » a commencé le recensement des populations vulnérables déplacées vivant dans 5 abris collectifs et 20 unités d’hébergement résidentiel qui seront réhabilités grâce à l’aide financière de la Fondation qui prendra en charge les travaux dans leur totalité. Ces derniers devraient commencer au 1er trimestre 2024 et concerneront l’isolation et sécurisation des bâtiments ; l’accessibilité des logements pour les habitants à mobilité réduite, l'approvisionnement en eau, l’assainissement et l’installation et/ou la rénovation des sanitaires, les mises aux normes électriques de tous les logements.

Outre ces 2 chantiers financés à 100 % par la Fondation, une assistance financière pour le paiement des loyers sera également débloquée pour 3 mois dès le mois de février pour les familles forcées à quitter leur maison en raison du conflit. Au total, quelque 1175 personnes, dont des enfants, sont concernées par ce projet qui comprendra en plus une aide psychosociale et des séances de sensibilisation auprès des adultes et des plus jeunes (aide entre pairs, communication sur les droits des enfants et les modes de vie sain, développement de la solidarité entre communauté…).