Toits d’Abord : 10 années de production de logements pour les plus modestes

À l’occasion des 10 ans de son programme Toits d’Abord reconnu de lutte contre la précarité énergétique par arrêté interministériel depuis 2012, la Fondation dresse un bilan unique.

En 10 ans, la contribution de la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de Toits d'Abord a permis de loger dignement plus de 13 000 personnes parmi les plus modestes, partout en France, à travers la production de 6 200 logements énergétiquement performants.

En soutien d’une centaine de partenaires réparties partout sur le territoire, le programme Toits d’Abord consiste notamment en une aide à l’investissement immobilier pour la production de logements à loyer très social dont le coût d’usage est maîtrisé.

Chaque année, c’est plus de 500 logements qui sont ainsi aidés.

Le programme Toits d’Abord participe à son échelle aux enjeux de la lutte contre la précarité énergétique pour en faire un outil d’amélioration réelle du sort des personnes mal logées. Ceci permet d’améliorer le « reste à vivre » des personnes tout en répondant aux objectifs français et européens d’accélération de la transformation globale du parc existant au regard des enjeux climatiques, sociaux et sociétaux.

Au-delà des performances énergétiques, la Fondation Abbé Pierre reste surtout attentive à ce que son soutien permette de garantir la prise en compte du besoin d’intimité, de confort et stabilité des personnes vivant dans ces logements.

Consciente des tensions financières actuelles et des inégalités d’accès aux subventions publiques, la Fondation Abbé Pierre renouvelle pendant les 3 prochaines années ce renforcement de la capacité de production des acteurs à l'écoute des personnes les plus précaires, tout en garantissant la prise en compte de leurs réels besoins.