Une maison réhabilitée et performante énergétiquement

À Lafrançaise, une famille de 13 personnes sédentarisée a bénéficié de travaux de rénovation.

Dans cette petite commune du Tarn-et-Garonne, la maison d’habitation construite sur la propriété du grand-père aujourd’hui décédé était très mal isolée et utilisée par une fratrie de 13 personnes, installée dans la maison ou dans des caravanes alentour. « La famille nous avait contactés pour des factures d’électricité très élevées alors que les revenus étaient modestes. Les occupants se chauffaient beaucoup et avec des appareils électriques à bain d’huile très énergivores. On a tout de suite travaillé sur l’isolation complète des murs, l’isolation d’une partie des plafonds et les peintures étant réalisées par les habitants. Aujourd’hui, je constate que l’on a réussi à créer une dynamique d’embellissement de cette maison où toute la fratrie séjourne pour cuisiner, se laver et partager les repas. Maintenant, la famille cherche elle-même à apporter encore plus de confort », précise Catherine Bourdoncle, conseillère Soliha Tarn-et-Garonne, qui suit la famille depuis 2019.

Isolation des murs, mise aux normes de l’électricité, pose d’une VMC et de radiateurs performants…un gain énergétique de plus de 25 % a été obtenu, alliant économie d’énergie et confort. « Si les occupants l’acceptent, un poêle à granulés pourrait être installé dans la pièce à vivre et permettrait encore une meilleure gestion du chauffage ». Dès le début du projet de rénovation, les occupants ont été associés aux travaux et ont participé à certaines étapes du chantier. La Fondation a financé le reste-à-charge de la famille et permis à Soliha, à hauteur de 34 %, de finaliser le financement des travaux auxquels participent l’Anah et les collectivités locales, dont la commune qui a débloqué une subvention exceptionnelle, la famille étant bien intégrée dans le village (scolarisation des enfants, emplois communaux) depuis plusieurs années.