L’habitat indigne en Occitanie : focus sur Toulouse

La Fondation présente son éclairage régional sur l’habitat indigne en Occitanie

Photo Sylvie Chamvoux-Maitre

« Aujourd’hui, en Occitanie, les ménages très modestes et modestes ne peuvent plus se loger, tout simplement. En effet, le parc social est complètement saturé, il ne répond plus à la demande et le parc privé est devenu inaccessible. On assiste donc à un repli des ménages en difficulté sur le parc privé le moins cher, c’est-à-dire sur le parc privé dégradé, l’habitat indigne. À Toulouse, par exemple, un ménage avec deux enfants et deux salaires ne trouve pas à se loger aujourd’hui, sauf à s’installer dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ou s’éloigner de la métropole.

Pour la Fondation, il est urgent de sortir de cette situation et pour bien la comprendre, nous avons décidé de nous intéresser cette année à la métropole toulousaine, où l’habitat indigne est une vraie problématique. Nous avons donc sollicité l’Adil 31 qui a mené une étude sur le parc privé dégradé à partir d’un échantillon de signalements, ce qui va nous permettre de définir nos interventions en soutien sur le territoire.

Quels sont les outils à disposition ? Comment travailler avec les acteurs locaux pour rénover les logements et augmenter le parc privé à vocation sociale ? Comment lutter contre les marchands de sommeil ? Il existe des outils qui permettent de répondre à ces questions et la Fondation, dans son éclairage régional, fait un certain nombre de préconisations pour la mobilisation de tous les leviers existants.

Favoriser « l’aller-vers » pour accompagner les locataires dans leurs démarches d’accès aux droits et les propriétaires pour faciliter la réhabilitation du parc privé en mobilisant les outils à disposition (Anah, Collectivités…) ; enfin ne pas oublier le volet coercitif en cas d’échec des mesures incitatives. Il nous faut développer avec tous les acteurs locaux une approche globale et articulée pour lutter contre le fléau de l’habitat indigne et le résorber. »

Sylvie Chamvoux-Maitre, directrice de l’agence Occitanie de la Fondation Abbé Pierre.

A lire : L'éclairage régional Occitanie : rapport annuel 2023
et La lutte contre l’habitat indigne en Haute-Garonne : suivi de situations dans la parc privé locatif toulousain - Etude de l'ADIL HAUTE-GARONNE avril 2024

Aidez nous à agir