La Fondation Abbé Pierre présente son nouvel éclairage sur l’état du mal-logement en Occitanie

La Fondation Abbé Pierre en Occitanie présente, le 23 avril 2024, son éclairage sur l’état du mal-logement dans la région. L’occasion de revenir, cette année encore, sur la lutte contre l’habitat indigne.

Après avoir donné la parole aux personnes concernées l’an dernier, la Fondation Abbé Pierre en Occitanie réalise un focus sur la situation à Toulouse. Les derniers événements, notamment l’effondrement de l’immeuble de la rue Saint-Rome et les évacuations qui ont eu ensuite lieu sur plusieurs autres immeubles, montrent à quel point ce sujet reste préoccupant pour la région.

Une situation d’autant plus inquiétante que le niveau de production de logements sociaux est au plus bas dans la région :
- Seuls 8 456 logements ont été agréés en 2023, représentant seulement 69 % de l’objectif fixé, qui était déjà lui-même insuffisant.
- Fin décembre 2023, 190 014 demandes de logement social étaient actives contre 121 840 en décembre 2022 . Par ailleurs, seuls 30 586 logements ont été attribués en 2023.

La Fondation Abbé Pierre alerte aujourd’hui sur la multiplication des situations d’habitat indigne : locaux impropres à l’habitation, logements insalubres, bidonvilles, incurie… La tension de plus en plus forte qui pèse sur le secteur du logement social ne fait qu’accroitre ce phénomène déjà massif.

« Le manque de logements adaptés aux ressources des ménages, à Toulouse comme sur tout le territoire régional, favorise l’émergence de l’habitat indigne. Les ménages précaires ou modestes n’ont pas d’autres choix que de se loger dans des logements indécents ou dégradés mettant en péril leur santé. Il est urgent de produire une réponse adaptée en réhabilitant le parc existant et en sanctionnant les propriétaires qui ne respectent pas les règles. » s’indigne Sylvie Chamvoux-Maitre, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Occitanie.

Pour lutter contre le mal-logement et sortir de l’habitat indigne, la Fondation Abbé Pierre appelle à la mise en place d’outils pour intervenir sur des secteurs fortement dégradés et repérés par tous les acteurs. Aussi, il est indispensable de développer une approche coercitive réellement intransigeante vis-à-vis des propriétaires défaillants en renforçant les dispositifs administratifs et juridiques dédiés à l’habitat indigne. Enfin, la Fondation Abbé Pierre plaide pour un repérage plus fin par le biais de dispositifs « d’aller-vers » afin de mieux accompagner les situations les plus complexes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
- L'éclairage régional sur l'état du mal-logement en Occitanie
- L'étude de l'ADIL sur la lutte contre l’habitat indigne en Haute-Garonne

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr