Au Sri Lanka, de nouvelles maisons sur 5 plantations de thé supplémentaires.

L’année 2016 marque la 9e année de soutien de la Fondation Abbé Pierre au programme sri lankais qui aura concerné au total 8 000 personnes.

Voir toute l'actualité de la région Solidarité internationale

Démarré en 2008, ce programme est porté par 3 partenaires aux côtés de la Fondation : le syndicat de travailleurs NWC pendant les trois premières années, puis l’organisme local de formation IIDT et l’association franco-luxembourgeoise PADEM. C’est la 1re fois dans l’histoire des plantations de thé qu’un partenariat s’engage dans la durée et la diversité des actions menées, de façon aussi importante financièrement.

Depuis le lancement du programme, des dizaines de maisons d’habitation sont sorties de terre à Henfold (45 maisons en 2008), Medeccombra (20 maisons en 2012) et Homadola (20 maisons en 2012).

Les maisons sont toujours parfaitement entretenues, certaines ont été repeintes de couleurs vives. Elles appartiennent à la plantation, mais chaque famille occupante pourra y rester à vie, ainsi que les enfants s’ils travaillent eux aussi dans la plantation. Chacune est entourée d’un joli jardin, certaines de potagers. À Homadola, les habitants organisent chaque année le concours du plus joli jardin, récompensé de lots offerts par la plantation.

En 2016, les plantations de Mattakelle et de Graighead vont bénéficier de la construction de nouvelles maisons. 14 maisons ont été inaugurées en avril à Graighead.

Les nouvelles habitations apportent tout à la fois, une meilleure estime de soi, une amélioration de la santé des occupants, des relations familiales apaisées et plus conviviale entre voisins, une réduction de l’absentéisme dans les plantations, de meilleurs résultats scolaires pour les enfants et enfin une dynamique collective quant à l’entretien des parties communes (abords des maisons, chemins d’accès...).

Autre priorité pour les populations locales (ouvriers agricoles et managers des plantations) : l’ouverture d’épiceries coopératives (les 21 plantations des programmes triennaux en possèdent chacune une, et il y en aura également dans chacune des 5 plantations concernées en 2016).

Sur place, les denrées alimentaires achetées au prix de gros sont revendues un peu moins chères qu’en ville ; les habitants économisent également le taxi local qu’il faut prendre pour s’y rendre.Un système de crédit mensuel fait qu’il n’y a pas d’argent qui circule.

Chaque famille est adhérente et bénéficie d’un crédit en début de mois, en fonction de ses revenus Le montant des dépenses mensuelles de chaque famille est prélevé sur le salaire du mois suivant. Ce système qui évite tout impayé et tout endettement a été choisi avec les habitants.

Aujourd’hui, les 21 épiceries dégagent des bénéfices, tout en assurant le salaire d’une à deux personnes. Les bénéfices dégagés servent, entre autres, à financer des activités collectives dans les plantations.

Au total, le programme triennal 2014-2016 de la Fondation recentré sur 5 plantations des Hill Countries (région de Kandy et de Nuwara Eliya) aura permis :

• la constructionde 40 maisons individuelles (48 m2 pour chaque maison), le  retoiturage de 25 laimas,
  • l’accès à l’eau et assainissement (10 hameaux concernés) et l’accès à l’électricité (2 réseaux prévus).
  • la Construction ou réhabilitation d’infrastructures collectives : salles de repos, dispensaires, crèches, centres communautaires.
  •  la création de  5 épiceries coopératives, l’attribution de microcrédits (20 000 € attribués sur les trois années), la formation professionnelle des jeunes et la formation qualifiante des ouvriers des plantations.