En Haïti, la Fondation et la population poursuivent leur coopération
04/04/2018 | Crédits photos : © Droits réservés

La Fondation valorise les cultures constructives locales pour mieux prévenir les risques sismiques et climatiques.

La Fondation soutient aujourd’hui l’action de l’association Habitat-Cité pour apporter une réponse au besoin d’habitat décent dans la région de Jacmel, et plus particulièrement au niveau de la commune de La Vallée. La démarche retenue réside avant tout dans une meilleure prévention des risques sismiques et climatiques en privilégiant les cultures constructives locales.

L’objectif est de développer une méthodologie adaptée pour permettre la réalisation d’un état des lieux des typologies architecturales locales, mais également d’identifier des dynamiques d’évolution de ces modèles, en comprendre les freins et leviers, analyser les forces et faiblesses de ces pratiques et ainsi, savoir comment appuyer et encourager les habitants pour améliorer cet existant et mieux faire face aux risques climatiques et sismiques.

Des habitants et artisans, hommes et femmes, sont formés afin qu'ils puissent acquérir des connaissances, des savoir-faire et des compétences techniques pour anticiper les risques de catastrophes naturelles, pour protéger leur environnement et pour améliorer et entretenir leurs lieux de vie avec des méthodes adaptées.

Les compétences des différents acteurs locaux (organisations de la société civile, autorités locales) sont également renforcées afin de bâtir les prémices d’une stratégie de diffusion de ces savoirs locaux en matière de construction.

Enfin, un volet du projet est consacré à la capitalisation des expériences et à la mise en lumière de l’histoire des familles ayant déjà bénéficié des phases précédentes.