La Fondation au coeur de la post-urgence

"Accompagner des hommes, reconstruire leur habitat".

Voir toute l'actualité de la région Solidarité internationale

Destinée à tous ses partenaires (particuliers, associations, institutions..), la plaquette "La Fondation Abbé Pierre au coeur de la post-urgence" présente l’engagement de la Fondation dans les actions de post-urgence sur les dix dernières années, qu’il s’agisse de catastrophes fortement médiatisées comme le tsunami de 2004, ou pratiquement passées sous silence comme le cyclone Giovanna, à Madagascar, en février 2012.

Des conditions de vie dignes et pérennes

La Fondation choisit ses partenaires en attachant une importance particulière à leur engagement humain, mais surtout à leur professionnalisme déjà éprouvé en situation. Les projets qu’elle soutient sont soucieux d’une amélioration durable des conditions de vie des bénéficiaires et de leur développement économique tout comme de la protection de l’environnement.

« Servir premier le plus souffrant »

« Lorsqu’un territoire et ses habitants subissent une catastrophe naturelle, il est indispensable que la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux victimes et reconstruire, une fois l’urgence passée. L’engagement de la Fondation Abbé Pierre s’inscrit dans cet élan citoyen et dans sa volonté de « servir en premier le plus souffrant ».

Partout où elle intervient grâce à ses donateurs, la Fondation essaie toujours de privilégier la reconstruction définitive plutôt que l’habitat provisoire qui dure parfois des années, voire toute une vie... »

Raymond Etienne, Président de la Fondation