Changer le regard à l’école primaire

En cette période estivale, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont terminé leur année scolaire avec les accueillis de la Boutique Solidarité de Saint-Denis.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

Pour la première fois, des élèves de l’école d’application Bellepierre et leurs enseignants ont rencontré des salariés et des accueillis de la Boutique Solidarité de Saint-Denis dans le cadre du projet « change ton regard » mis en place par l’association Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) Bellepierre.

Au mois de mai dernier, pendant les vacances scolaires, puis au mois de juin, une petite centaine d’élèves se sont rendus à la Boutique Solidarité pour prendre le petit-déjeuner puis chanter devant toute l’équipe des salariés et bénévoles ainsi que les personnes accueillies. Petits et plus grands ont ensuite eu l'occasion de visiter les lieux et d’échanger autour d’un goûter.

« L’abbé Pierre a construit des petites maisons là où il n’avait pas le droit, et c’est grâce à lui que la Boutique Solidarité a été créée. Et en plus il a réussi à changer des lois. Son vrai nom c’est Henri Grouès et il veut aider les autres. » Jeanne

Moi, ce que j’aimerais faire avec eux c’est leur montrer qu’ils sont des gens bien, il ne faut pas avoir peur d’eux. Et même s’ils sont un peu saouls ou un peu malades. Ryan

Les parents suivent leurs enfants

« C’est formidable de voir comment les enfants se sont impliqués et ont créé des liens avec les personnes accueillies ! Certains m’ont dit qu’ils « avaient voyagé » en discutant avec eux… les parents volontaires les ont accompagnés et ont été très intéressés eux-aussi par la visite et par les explications de Sonia Houas… une maman a même proposé de faire du bénévolat », précise Anne Barutaut, maîtresse de CE2-CM1.

Une collecte a été parallèlement organisée à l’école et de nombreux vêtements et accessoires d’hygiène ont été proposés à la Boutique Solidarité par les quelque 250 enfants de l’école. L’année prochaine, élèves et enseignants souhaitent collecter des produits alimentaires, dans le cadre de l’épicerie solidaire.

Ce projet entre l’école et la Boutique Solidarité de Saint-Denis qui a permis aux élèves d’aller à la rencontre de personnes exclues et de partager des moments culturels et sportifs se prolongera l’année prochaine, avec plein d’idées en tête pour les enseignants… enfin, la réalisation d’un livre comportant des photos de ces rencontres, des textes courts, des dessins ou des mots d’enfants est en cours afin de garder une trace des ces moments privilégiés et enrichissants pour tous.

Le deuxième temps fort de cette première collaboration entre la Boutique et l’école Bellepierre a eu lieu le 3 juillet : les enfants ont passé une journée au jardin de l’État avec des personnes accueillies et les ont initiés à leurs jeux tels que le tchouk-ball, le badminton et le tir à l’arc… un pique-nique complétait cette journée conviviale qui a permis de décliner sport et solidarité entre enfants et adultes.

Et Mme Barutaut de conclure : « Il était bien difficile de savoir quels étaient les parents et quels étaient les personnes en difficulté au milieu des jeux collectifs ! Finalement, c’est surtout le regard des adultes qui a changé pendant ces journées… les barrières entre les uns et les autres, ce ne sont pas les enfants qui les mettent. »