« Grâce à la Fondation, nous avons une liberté de parole et d’action »

« Pas de quartiers sans la voix des habitants ! La Fondation organisait un colloque inédit le 18 mai, à Paris.

Le Forum des Images accueillait une journée de débats et de réflexion construite et organisée par le secteur « Promotion des Habitants », le jeudi 18 mai. 3 tables ronde étaient prévues pour donner la parole aux associations soutenues par la Fondation.

« J’étais parquée dans mon quartier, seule »

L’émotion, y compris de la colère, ont rythmé la journée au Forum des images, à Paris. Venues de toute la France, des hommes et des femmes, à la tête d’associations de toute taille, ont témoigné avec courage de leur quotidien. Un quotidien qui prend trop souvent la forme d’un combat pour être entendus et sortir de l’invisibilité.

Briser les murs de l’indifférence, libérer la parole des habitants pour favoriser des « déclics » et éviter l’enfermement et le déclin des quartiers. Des histoires de vie ont raconté avec la violence et la pauvreté, mais aussi la solidarité, l’humour et l’humanité.

« C’est un climat de quartier qui manque »

Les quartiers populaires concentrent aujourd’hui 3 fois plus de personnes sous le seuil de pauvreté, le chômage y touche 26,7 % de la population. Alors comment faire société ensemble ? Comment faire valoir cette réalité ? Chaque initiative portée par des bénévoles créée un lien social que les différents plans de rénovation urbaines et les politiques de la ville n’ont su ni préserver ni développer : « Nous nous battons pour être entendues et pour éclairer les pouvoirs publics » a-t-on souvent entendu dans la salle.

« Notre richesse, c’est notre diversité »

Donner à voir ce qui se passe dans les quartiers avec les habitants ; valoriser les actions, comprendre comment les initiatives rendent acteurs les « sans-voix ». En agissant aux côtés des habitants, les associations favorisent le vivre-ensemble et permettent aux personnes de recouvrer l’estime de soi.

En plus de dix ans, la Fondation a soutenu 533 projets dans les quartiers populaires. Avec ce réseau associatif vivant et militant, elle participe à un vaste mouvement citoyen qui redonne dignité et espoir aux plus fragiles et aux plus exclus.