propriétaires, louez solidaire !

La Fondation Abbé Pierre a financé ce guide destiné à promouvoir la location solidaire auprès des propriétaires bailleurs.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Aujourd'hui, vous souhaitez louer un logement de façon solidaire et vous êtes propriétaire à Paris ou en région parisienne ? Ce guide tiré à 500 exemplaires et téléchargeable au bas de cet article vous est destiné !

Que votre logement soit en état ou qu'il nécessite des travaux pour le mettre en location, vous trouvererez dans ce guide l'ensemble des dispositifs institutionnels et associatifs franciliens ; les conseils et les adresses pour faire aboutir votre démarche et permettre ainsi à des personnes et des ménages modestes d'accéder au logement dans une région où l'accès y est particulièrement difficile.

"Nous voulions faire quelque chose pour ceux qui n'arrivent pas à se loger"

Bernard et Maryse sont tous deux retraités et grands-parents. Ils ont reçu en héritage un petit appartement à Paris et un autre qu'ils avaient acheté il y a plusieurs dizaines d'années, lorsqu'ils vivaient à La Réunion. Depuis leur retour à Paris, ils ne voulaient pas s'occuper de la location de ces deux biens et voulaient les louer à un juste prix.

"Nous ne voulions pas être embêtés par la location et souhaitions aider ceux qui ont du mal à trouver un logement à Paris où tout est très cher. C'est la Mairie de Paris qui nous a donné l'idée de louer solidaire et aujourd'hui les deux logements de 40 m2 environ chacun, sont loués par Freha. Le premier bail solidaire a été effectué en 2010 et le second en 2013.

Nous savons que l'une des locataires est une mère isolée avec un enfant. Le loyer est de 18 euros/m2. Pour nous, c'est important de pouvoir faire ce geste et nous laisserons ensuite ces appartements en héritage à nos enfants. D'ici là, faciliter le logement de personnes modestes, c'est un geste que nous sommes contents de faire et vraiment, tout s'est toujours très bien passé."

Jean-Marie, 70 ans, habite dans les Hauts de Seine et a toujours été bénévole à l'association "Solidarités Nouvelles pour le Logement" avec son épouse. Il a reçu deux studios en héritage il y a 10 ans.

"La générosité, quand on peut, c'est important"

"Nos enfants on terminé leurs études et gagnent bien leur vie. Nous ne voulions pas laisser ces logements vides et depuis plus de dix ans, nous les avons mis à disposition de SNL à Versailles et dans les Hauts de Seine. Nous ne cherchons pas du rendement, juste à conserver ce patrimoine et à permettre à des personnes modestes d'avoir un logement. Nos enfants feront ensuite ce qu'ils voudront. Mais je pense que s'ils le peuvent, ils poursuivront notre initiative...".

"Louez solidaire" est un dispositif généreux qui malheureusement n'est pas beaucoup connu du grand public. Dès que nous le pouvons, nous en parlons autour de nous."

Des solutions au cas par cas

Les 25 associations de la Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (FAPIL) Ile-de-France, dont certaines sont également propriétaires de leur propre parc, logent aujourd’hui 4700 ménages environ. L’objectif du Guide du Propriétaire Solidaire est d’inciter les propriétaires à envisager une location solidaire de leur bien et de faire connaître le travail des acteurs du logement d’insertion.

La démarche de la FAPIL et de ses adhérents est relayée et soutenue par l’Etat, la Région et certaines collectivités. Aujourd’hui, environ 1500 propriétaires dont plusieurs collectivités font confiance aux 25 organismes de la FAPIL Ile-de-France.