Ile et Vilaine : la Fondation sensibilise à la précarité énergétique

À Redon, dans le sud de l’Ile et Vilaine, l’Agence Bretagne mène le 15 décembre une opération de sensibilisation au mal-logement.

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

L’agence régionale de Bretagne de la Fondation Abbé Pierre, la Maison de l’Habitat de Redon et la Maison de la Consommation et de l’Environnement organisent une journée de forum-rencontre, le vendredi 15 décembre, de 10H30 à 16 heures, sur la précarité énergétique.

Aujourd’hui, en Bretagne, 200 000 personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique, au niveau du chauffage, notamment. De plus, 30 % des ménages en secteur rural seraient touchés par la précarité énergétique. L’an dernier, l’agence de Bretagne de la Fondation a repéré et accompagné 620 ménages vivant dans des logements énergivores et inconfortables et a pu répondre financièrement à 120 situations de détresse « énergie ».

En 2017, plus d’une centaine de projets de travaux d’amélioration de logements et d’équipements ménagers ont été menés sur tout le territoire breton afin d’améliorer les conditions de vie et d’habitat de familles souvent logées dans des « passoires thermiques ».

La journée du 15 décembre a pour but de recenser et partager les différentes problématiques rencontrées sur le territoire. Mais également, grâce à des stands d’information et de sensibilisation, de permettre aux visiteurs d’identifier les compétences et le rôle de tous acteurs qui interviennent sur le territoire de Redon pour lutter contre la précarité énergétique.

Les dispositifs d’aide et d’accompagnement selon les publics cibles (locataires, propriétaires, copropriétaires) seront également présentés.