Je vais pouvoir enfin me chauffer en hiver

À la fin du mois d'octobre, la petite maison de Mme B. sera entièrement isolée. Elle sera enfin à l'abri l'hiver.

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

Propriétaire occupante et bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé, Mme B. ne pouvait plus se chauffer normalement, compte tenu de l'augmentation de ses factures. Même si la toiture et les murs de la maison de 70 m2 assuraient un minimum d'isolation, les courants d'air par la porte d'entrée et les fenêtres en simple vitrage ne lui permettaient pas de se chauffer correctement.

"Je ne me chauffais pas la nuit, c'était trop couteux. Juste le poêle à bois et le chauffage au pétrole en appoint dans la journée... mais même comme ça, j'avais tout juste 18° et des factures qui dépassaient 100 euros tous les deux mois."

C'est l'assistante sociale qui a contacté une technicienne de l'Alecob, l'Agence locale de l'énergie du Centre Ouest Bretagne, afin qu'un bilan énergétique soit réalisé au domicile. Suite au diagnostic, le changement des fenêtres et de la porte d'entrée, le tout en double vitrage, a été préconisé.

Outre le bilan énergétique, l'Alecob a financé l'achat des huisseries.

Alecob et la Fondation Abbé Pierre : lutter contre la précarité énergétique en milieu rural

"J'avais conscience des courants d'air mais je ne pouvais rien faire, à part mettre des tentures qui ne me protégeaient pas vraiment... Et puis, je trouvais que je n'avais pas à me plaindre. On doit s'assumer tout seul.

Aujourd'hui, rien qu'avec les fenêtres, je sens vraiment la différence ! Ma maison va être à nouveau confortable en hiver et surtout, je vais pouvoir me chauffer sans faire des économies sur autre chose.
Je trouve la démarche d'Alecob vraiment bien. Si l'association n'était pas venue à ma rencontre, je n'aurais rien fait. Et pourtant, ça n'était plus possible pour moi de vivre comme ça."

L’Alecob est un acteur de proximité incontournable sur l’ensemble du territoire breton, que cela concerne les visites-diagnostic eau/énergie, la sensibilisation des acteurs sociaux ou la mise en place d’outils locaux de repérage

Grâce au partenariat qu'elle a conclu avec l'Alecob, l'Agence Bretagne de la Fondation Abbé Pierre prévoit le développement d'aides directes aux ménages en difficulté pour les questions d’accès  et de maintien dans le logement (notamment le financement des dettes eau/énergie par la prise en charge d’une partie des factures).

La prévention de l'habitat indigne à partir des appels de détresse sera également une priorité en finançant notamment la réalisation urgente de travaux (bâchage toiture, achat de matériel de chauffage, mise en sécurité d’une installation électrique) et l'accompagnement des personnes au cas par cas.

En Bretagne, 75 % des consommations d’énergies des logements étaient dues en 2006 au chauffage. On estime sur cette même année que 53 % des logements du parc sont classés en G et sont donc très énergivores.