5 logements sociaux dans un ancien presbytère

En Normandie, 2 familles très modestes sont d’ores et déjà relogées durablement.

Voir toute l'actualité de la région Normandie

Dans la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme, de gros travaux ont été entrepris pendant 10 mois pour réhabiliter totalement l’ancien presbytère désormais chauffé par géothermie.

Travaux d'isolation, remplacement des menuiseries extérieures, chauffage, VMC, électricité, couverture, peintures, sols carrelage… la réhabilitation du bâtiment a permis l’installation de 5 ménages modestes dans des logements aux loyers abordables entièrement conçus et équipés selon les dernières normes de sécurité. Suite à l’ensemble de ces travaux, la facture énergétique du presbytère a été réduite de 78 %.

C’est l’association « Soliha Territoires en Normandie », signataire d’un bail à réhabilitation sur 23 ans avec la commune, qui a suivi les travaux. La Fondation a participé au financement des 2 logements très sociaux (39 et 51 m2) dans le cadre de son programme « Toits d’Abord ». L’ensemble des logements a été inauguré en octobre 2017.

Melle D., locataire d’un des deux logements très sociaux, s’est installée le 28 octobre dernier, dans un duplex de 39 m2.

« Je suis vraiment heureuse, l’appartement est top ! J’ai tout le confort et avec le chauffage au sol très moderne, je fais des économies … Tout est propre et neuf, c’est un vrai plaisir de vivre ici. L’appartement est grand et bien conçu, les matériaux sont de qualité, j’ai une vraie chambre pour moi. J’ai vraiment gagné en qualité de vie. »

Auparavant, Melle D. vivait dans le centre d’Avranches, dans un studio de 23 m2 dont le loyer était de 330 euros. « Mon propriétaire voulait récupérer son bien et c’est un élu de la commune qui m’a parlé de cette réhabilitation du presbytère. J’ai fait mon dossier et j’ai été prise… je paye moins cher ici et j’ai plus grand. J’ai une voiture et je travaille à 10 mn de mon appartement. »

Avec un loyer de 258 euros/mois, Melle D. espère pouvoir mettre de l’argent de côté et refaire des projets. « Depuis que je suis arrivée ici, des choses positives sont arrivées : j’ai retrouvé un travail de vendeuse en intérim à Avranches et je pourrai sans doute passer en CDD. Je commence à respirer en fin de mois… »

Dans le presbytère, les derniers locataires sont arrivés à la mi-janvier et les relations de voisinage commencent à se faire.

« Il y a une bonne entente ; à côté des places de parking, il y a un peu de terrain. J’aimerais bien que l’on puisse faire un jardin partagé ! Et puis, bientôt, ce sera la fête des voisins, je vais essayer d’organiser quelque chose ».

Famille monoparentale, couple de retraités, jeunes en insertion, les locataires ont des profils variés, mais tous ont des revenus modestes. Les familles nouvellement installées sont suivies par l’agence immobilière sociale de « Soliha territoires en Normandie », Soliha AIS.

Outre l’installation de 2 familles très modestes dans des logements économes en charges, cette rénovation a permis à la commune rurale de 1200 habitants située en zone touristique forte (à proximité du Mont St Michel) de bénéficier d’une offre supplémentaire de 3 logements accessibles, offre qui reste très peu développée dans la région.