Une nouvelle résidence sociale jeunes à Valence.

La résidence Chauffour inaugurée récemment accueille 7 jeunes en difficulté aujourd'hui logés dignement.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Située en plein coeur du quartier piéton de Valence, l'ancien foyer a été totalement réhabilité afin de permettre la création de 7 petits logements très sociaux ( de 19 à 41 m2), équipés de sanitaires et de cuisine, pour des jeunes en difficulté. Un projet d'accompagnement en lien avec l'insertion professionnelle des nouveaux locataires (en CDD, CDI ou en stage) fait également partie de l'opération.

6 T1 et un T2 (duplex) à loyer très modéré sont organisés autour des parties communes (laverie-buanderie, patio) et proposés à ces jeunes âgés de 18 à 25 ans, qui disposent ainsi d'un cadre convivial et d'un logement individuel, étape importante dans leur parcours résidentiel.

Un des objectifs du projet consistait à augmenter la performance thermique du bâtiment avec des travaux d'isolations renforcées, une PAC air/eau, une VMC collective. C'est le CALD 26, gestionnaire et maître d'ouvrage de l'opération, qui a permis de faire passer le bâtiment de la classe G au bas de la classe C.

Dans le cadre de son programme "Toits d'abord", la Fondation Abbé Pierre a participé au financement des travaux de réhabilitation de cet immeuble en plein coeur de la ville, laissé vacant jusqu'alors. L'Etat, la région, le département ont également participé au financement de cette opération exemplaire.