Plus de 400 jeunes sensibilisés au mal-logement à Rennes

Les 27 et 28 septembre, l’Agence régionale de la Fondation et le bus Abbé Road ont permis de sensibiliser le jeune public et une trentaine de partenaires locaux.

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

Avec la mise à disposition de toutes les informations les concernant, le festival « Tam Tam » à Rennes est désormais un événement régional privilégié par les jeunes et particulièrement les nouveaux arrivants.

Pour l’Agence de la Fondation, c’est aussi une occasion à saisir pour sensibiliser le jeune public au mal-logement sous ses différentes formes qui touchent particulièrement les moins âgés : micro-logements, logements indignes, indécence…

« Depuis quelques année, nous avons un partenariat avec le Centre régional information jeunesse (CRIJ) qui nous permet de mener une double action d’information et de prévention », précise Stéphane Martin, directeur de l’Agence de Rennes.

Mais cette année, il y avait du nouveau : pour animer le bus Abbé Road ouvert de 14 heures à 18 heures, une quinzaine d’étudiants de l’Ecole supérieure de commerce de Rennes (ESC) avaient rejoint l’équipe de salariés et de bénévoles de la Fondation.

« Ce nouveau partenariat va plus loin que la sensibilisation et l’interpellation des jeunes sur l’habitat indigne, dans le cadre de l’animation du bus.

Ces mêmes étudiants vont s’impliquer bien au-delà du festival et aller à la rencontre de plusieurs familles en difficulté à Rennes qui ne bénéficient d’aucune aide publique. Une fois qu’ils auront pris connaissance de ces situations, ils iront ensuite rechercher des fonds auprès d’entreprises et de groupes privés qui pourraient nous aider à améliorer les conditions de vie de ces familles. C’est un partenariat inédit sur plus de 2 mois que l’Agence a  initié à l’occasion de ce festival » poursuit Stéphane Martin.

Au cours des 2 jours d’animation « Tam Tam », une dizaines d’écoles et de lycées a également visité le bus ainsi qu’une trentaine de partenaires institutionnels locaux : l’Agence régionale de la Santé, le Conseil Départemental, le service hygiène de la Ville de Rennes ainsi que l’élu « vie étudiante ».

Enfin, la totalité de cet événement a été financé par AG2R, la Caisse d’Epargne et la Caisse des Dépôts, partenaires avec lesquels l’Agence de la Fondation met en place par ailleurs des actions destinées à l’insertion (chantiers solidaires) et à la ruralité ainsi que des opération de micro-crédit habitat sur le long terme.