"1 euros pour m'acheter un tv svp (moi aussi je veux regarder danse avec les stars"
« Un sourire, svp » : une exposition signée Luigi Li et Little Shao

« Un sourire, svp », c’est le titre de l’exposition originale qui se déroulera au Point Ephémère, à Paris, du 29 octobre au 17 novembre.

25/10/2013 | Crédits photos : Little Shao

La Fondation Abbé Pierre organise une exposition de photographies, « Un sourire, svp », en collaboration avec les artistes Luigi Li et Little Shao. Cette manifestation se tiendra du 29 octobre au 17 novembre 2013, au Point Éphémère (200 quai de Valmy, Paris 10e ).

Cette exposition, qui rassemble une quinzaine de clichés sur le thème de la mendicité, met les pancartes de cartons des sans-abri à l’honneur, sur un ton décalé et plein d’humour.

Elle est le fruit de la collaboration entre deux artistes, Luigi Li et Little Shao. Tous deux sont partis à la rencontre des personnes à la rue, que l’on finit pourtant par ne plus voir, en leur proposant de troquer leurs pancartes contre celles écrites par l’artiste. « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », « À l’époque où j’ai parié sur le PSG il n’y avait pas Zlatan Ibrahimovic »… Autant de messages imaginés par l’humoriste pour attirer l’attention sur ces bouts de carton, mais aussi pour recréer du lien social le temps d’un sourire échangé. Avec son appareil photo, Little Shao a immortalisé ces rencontres.

À l’heure où la France compte plus de 140 000 personnes sans domicile permanent, la Fondation Abbé Pierre — qui accueille, accompagne, soutient des publics en grande précarité depuis plus de 20 ans — estime que la lutte contre le mal-logement passe également par le changement de regard sur les personnes à la rue.

 

Rencontre avec « Little Shao » photographe de l’exposition « Un sourire, SVP »

« Notre travail avec Luigi Li s’est étalé sur un an. Nous nous sommes promenés en scooter, en hiver comme en été, et nous sommes allés à la rencontre des personnes à la rue. Pour discuter, pour écrire sur leur pancarte autre chose que ce qu’on y lit toujours. Les gens à la rue sont des gens comme tout le monde, ils ont de l’humour comme nous et en on besoin pour vivre aussi, tout comme nous.

 

Au fil des jours, le bouche à oreille et l’enthousiasme

Les pancartes que nous avons écrites avec eux leur étaient destinée ; nous arrivions avec des idées mais les cartons étaient vierges. Ensuite, à travers la discussion, à chaud, on cherchait une accroche ensemble.

Cela a créé une relation vraiment forte et nous avons vécu des moments très marquants. Quand la personne à la rue tenait sa pancarte en disant : « C’est cool, ça me plaît », on se disait qu’on avait réussi quelque chose.

Le plus important dans cette initiative, ce sont les échanges que l’humour nous a permis d’avoir avec ces personnes que l’on ne voit plus dans la rue… Je me souviens particulièrement d’un monsieur et d’une jeune fille qui étaient en train d’essayer de sortir de la rue et qui étaient vraiment dans une dynamique d’espoir. La rue ne doit pas être une fatalité…

J’espère que certaines d’entre elles viendront à l’exposition. Nous les avons toutes invitées et elles étaient d’accord sur le principe…

 

Luigi Li est humoriste et auteur. Membre du Jamel Comedy Club, il a débuté à la télévision en écrivant pour de nombreuses émissions et officié en tant qu’humoriste, avant de monter sur scène pour son propre one man show.

Little Shao est photographe. Autodidacte, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes connus et a notamment réalisé des portraits où danse et architecture se mêlent étroitement.

 

Exposition « Un sourire, svp »

du 29 octobre au 17 novembre 2013

Au Point Éphémère, 200 quai de Valmy, Paris 10e

http://www.pointephemere.org/