Enfermés dehors – des solutions de logement pour les jeunes en Europe

Le cahier FEANTSA et Fondation Abbé Pierre

Voir toute l'actualité de la région Solidarité internationale

Partout en Europe, les moins de 30 ans ont été particulièrement affectés par les coupes budgétaires et les politiques d’austérité des dernières années. De nombreux jeunes en Europe n’accèdent pas à un logement autonome ou sont mal-logés. Les jeunes représentent 20 à 30 % des personnes sans-domicile partout en Europe.

La FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre ont parcouru l’Europe à la recherche des solutions de logement abordable pour les jeunes défavorisés. Certaines de ces initiatives sont basées sur une approche Logement d'Abord pour les jeunes.

Ce cahier regroupe des initiatives :

• fournissant des logements accessibles, décents et adaptés (aux Pays-Bas, en France, en Angleterre et en Italie) ;
  • fournissant un accompagnement adapté vers l'autonomie dans un logement pérenne (en France, en Belgique et en Finlande) ;
  • maximisant les possibilités de mobilité entre différents types de logement (en Angleterre, en Belgique, en Irlande et en France).

Ce cahier est également l'occasion d’interpeler l'Union Européenne en faveur de la jeunesse, de demander à la Commission Européenne et aux Etats membres de prendre en charge la question des jeunes sans-domicile.

Les recommandations formulées en conclusion du cahier s’inscrivent dans la campagne Be Fair, Europe: Stand Up for Homeless People! de la FEANTSA.