18e rapport sur l'État du mal-logement en France 2013

Découvrez le 18ème rapport sur l'État du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre, dans un contexte politique nouveau mais marqué par une fragilisation sociale de plus en plus aiguë, montre dans ce 18e rapport annuel que le mal-logement est plus que jamais une problématique majeure dont les pouvoirs publics doivent s'emparer avec force et détermination.
Soucieuse de toujours mettre d'abord la condition des personnes au cœur de sa réflexion, la Fondation Abbé Pierre étudie ici l'impact des problèmes de logement sur les familles, montrant que la politique conduite en la matière n'a pas suivi les évolutions de la structure familiale et des fragilités qu'elles recouvrent. Les femmes seules avec enfants, les familles recomposées... sont autant de victimes du mal-logement. Ces évolutions familiales, les changements profonds qu'elles engendrent et les difficultés qu'elles suscitent, imposent de réorienter en profondeur les politiques du logement.
Par ailleurs, il s'agit d'établir combien les formes de mal-logement différent selon les territoires. Mais aussi à quel point, contrairement aux idées reçues, la crise du logement sévit partout. L'ambition de la Fondation Abbé Pierre, à travers ce rapport 2013, est d'ébaucher les grandes figures du mal-logement sur les territoires afin d'amener l'État et les collectivités à prendre en compte et adapter les politiques du logement à cette réalité.
Enfin, et si elle reconnaît une inflexion de la politique du logement conduite en France et une prise en compte de certaines orientations définies dans le « Contrat social pour une nouvelle politique du logement » signé par le Président de la République le 1er février dernier, la Fondation Abbé Pierre étudie les mesures prises par le Gouvernement avec vigilance et intransigeance. Elle en fait sa ligne de conduite depuis plus de 20 ans, restant toujours - d'abord et avant tout - attentive aux conséquences pour les plus fragiles d'entre nous.
LA SYNTHÈSE DU RAPPORT

LE RAPPORT INTÉGRAL

• Rapport 2013 sur l'état du mal-logement en France

Téléchargement par chapitres