19e rapport sur l'État du mal-logement en France 2014

Découvrez le 19e rapport sur l'État du Mal-Logement en France de la Fondation Abbé Pierre.

La Fondation Abbé Pierre, avec la sortie de ce 19e rapport annuel sur « L’État du mal-logement en France », commémorera également les 60 ans de l’appel que son fondateur lança à la Nation le 1er février 1954. Le cri d’un soulèvement de solidarité populaire qu’on appellera « l’insurrection de la bonté »…

Plus précisément, ce rapport explore les liens entre logement et emploi, soutenant la thèse selon laquelle le logement (ou leur absence) et l’habitat peuvent générer d’importantes — et parfois graves —  conséquences sociales dans la vie quotidienne des ménages. Mais ces liens peuvent, a contrario, constituer des éléments de développement et de stabilité. Un message que pourraient entendre les collectivités locales, qui disposent de leviers en l’espèce, à quelques semaines d’une élection municipale aux enjeux conséquents.

Au-delà, un focus est mis sur un phénomène trop peu considéré : la dégradation massive de très nombreuses copropriétés. Ces ensembles ont une fonction sociale essentielle, puisque ces logements accueillent aussi bien des personnes isolées, des locataires aux ressources contraintes ou des propriétaires modestes, autant d’occupants qui n’ont bien souvent pas d’alternative dans d’autres fractions du parc existant… Soucieuse de montrer à la puissance publique l’urgence de ce contexte, la Fondation a tenu a insister sur la connaissance des habitants et de leurs conditions de vie.

Enfin, comme c’est le cas chaque année, l’action gouvernementale est analysée. Cet exercice a pris une dimension particulière depuis l’engagement de François Hollande, le 1er février 2012. Ce rapport revient donc sur la politique du logement conduite par la puissance publique, mais aussi sur le respect (ou non) du « Contrat social pour une nouvelle Politique du Logement », à travers une lecture sans concession — mais sans outrance — des efforts et des insuffisances constatés depuis le début de la législature.

LA SYNTHÈSE DU RAPPORT
La synthèse de notre 19e rapport 2014 sur l'état du mal-logement en France
Les chiffres du mal-logement en 2014
Le tableau de bord de suivi des politiques du logement 2014

LE RAPPORT INTÉGRAL
Rapport 2014 sur l'état du mal-logement en France

Téléchargement par chapitre
Préface et sommaire
Chapitre 1 - Le logement et l'emploi, facteurs de précarisation, mais aussi de développement
Chapitre 2 - Les ménages en difficulté dans l'ombre des copropriétés fragilisées
Chapitre 3 - Le tableau de bord du mal-logement
Chapitre 4 - La politique du logement, des avancées, des inquiétudes
Chapitre 5 - Mobiliser les collectivités locales contre le mal-logement

Annexes
Les chiffres détaillés du mal-logement 2014
Glossaire et bibliographie

Cliquez ici pour recevoir le rapport annuel sur l'État du Mal-Logement en France, par voie postale.

LES ÉCLAIRAGES RÉGIONAUX 2014
Bretagne