Le logement social en pays basque : qui, quoi, comment ?

L'Agence régionale Aquitaine a financé en partie la publication d'un guide pédagogique sur le logement aidé à destination des acteurs locaux.

19/03/2015

28 pages et 6 chapitres pour tout comprendre du fonctionnement du logement social et de ses acronymes... Un outil plus que précieux pour informer tous les acteurs locaux en pays basque et Sud Landes, territoire particulièrement touché par la pénurie de logements accessibles.

Dans ce territoire dynamique démographiquement, 75 % des ménages sur ce département peuvent prétendre à un logement social et on comptabilise en pays basque 7 000 demandes en souffrance.

Face à la crise et à l'urgence d'une production accrue de logements très sociaux, le guide fait son possible pour faciliter cette production. Il décrit les outils et les opérateurs concernés par chaque étape du projet social ; il fixe les grands objectifs en matière d'urbanisme.

Pour bien mettre en évidence comment réaliser une opération de logement aidé, les aspects de la construction où clarté est faite sur les outils finançant la politique de l'habitat, la réhabilitation du parc existant, le foncier et l'aménagement urbain sont également abordés.La question du financement, pour les collectivités comme pour les particuliers (aides, organismes prêteurs, bailleurs sociaux...) sont évoqués tour à tour précisément.

Autres chapitres, l'accessions sociales à la propriété et le logement aidé dans le parc privé ont aussi droit de cité, sans oublier l'évocation des réponses adaptées aux besoins spécifiques (jeunes, saisonniers, hébergement d'urgence et d'insertion, demandeurs d'asile....).

1500 exemplaires du guide devrait être distribués à plus de 200 collectivités. La plupart de ces communes sont concernées par l'objectif de 25 % de logement sociaux... Au pays basque, seule la ville de Bayonne est en conformité avec la loi SRU.

"Ce guide est né d’un constat collectif : les démarches concernant les opérations de logements aidés peuvent paraître compliquées.

Ce guide propose les clés de lecture essentielles à la mise en œuvre d’un projet immobilier à vocation sociale.

Il a été élaboré en concertation avec les différents partenaires pour permettre à tout élu local d’activer les leviers utiles afin de développer le logement social et conforter l’attractivité du territoire."

Le comité de rédaction