EDF : un partenariat pour produire des logements très sociaux économes en charges

Reconduction du partenariat Fondation Abbé Pierre-EDF : Christophe Robert, Délégué général, et Fabrice Gourdellier, Directeur Clients Particuliers EDF.

Partenaire depuis 2008, EDF a soutenu le programme « 2 000 toits pour 2 000 familles » qui s'est terminé avec succès fin 2011. Dans la continuité de ce premier engagement, EDF contribue jusque 2016 au nouveau programme « Toits d'abord » de la Fondation Abbé Pierre à hauteur de 1,530 million d'euros par an.

Centré sur la construction et la réhabilitation de logements sociaux, le programme « Toits d'abord » met à la disposition des personnes en situation de précarité des logements dits « très sociaux » et économes en charges. Le projet vise également à rénover des logements sociaux accompagnés par la Fondation Abbé Pierre, produits depuis les années 1980 et nécessitant une remise à niveau thermique.

En complément, EDF met en place une politique de sensibilisation à la maîtrise de l'énergie auprès des ménages logés, notamment avec la distribution de kits (ampoules basse consommation, économiseurs d'eau, multiprises coupe-veille...) pour mieux maîtriser leur consommation.

"Nous sommes particulièrement attentifs aux personnes demunies"

« EDF est engagé dans la lutte contre la précarité énergétique depuis près de 30 ans. Nous avons une très longue expérience dans l’accompagnement de tous nos clients, et sommes également particulièrement attentifs aux personnes démunies.

Notre partenariat avec la Fondation Abbé Pierre en est un exemple concret… Nous intervenons directement dans la construction et la rénovation de logements très sociaux à travers notre soutien au programme « Toits d’abord ».

Depuis 2012 et jusqu’à mi 2014, nous avons ainsi soutenu financièrement 259 opérations qui ont permis la construction de logements économes en charges et accessibles ainsi que la rénovation de logements inconfortables, mal chauffés, mal isolés… au total, sur toute la France, cela représente plus de 1 300 logements.

Ce qui est important, je crois, c’est que ce soutien intervient tout aussi bien sur le logement individuel diffus, dans le petit collectif ou encore dans les Pensions de famille… Nous intervenons là auprès de personnes qui sont éloignées des circuits d’accès au logement classique.

Avec le renouvellement de la convention qui nous lie jusqu’à fin 2015, nous avons bien l’intention de continuer à soutenir ceux et celles qui sont les plus démunis : il s’agit pour EDF d’amplifier plus encore cette démarche solidaire. De nous placer un cran plus loin, en totale cohérence avec notre politique actuelle et en particulier notre engagement EDF et Moi : « Vous aider dans les moments difficiles ».

Patrick Bayle, Directeur des Relations Externes, Consommateurs et Solidarité,
EDF – Direction Commerce

Le 17 mars 2017, la convention a été reconduite à l'occasion d'une rencontre en Christophe Robert, Délégué général de la Fondation et Fabrice Gourdellier, Directeur Clients Particuliers : « Nous sommes investis aux côtés de la Fondation Abbé Pierre depuis 2008, pour rendre plus économes en énergie les logements des ménages les plus modestes. C’est un levier de plus pour lutter contre la précarité énergétique ».

2 728 logements très sociaux entre 2012 et 2015

Le Groupe EDF poursuit donc son engagement aux côtés de la Fondation pour lutter contre la précarité énergétique en contribuant activement à la rénovation de logements locatifs pour les rendre plus économes en charges, offrant ainsi aux personnes en difficulté des conditions de vie pérennes dans leur habitat. Ainsi, de 2012 à 2015, 2 728 logements très sociaux ont été construits ou réhabilités dans le cadre du programme “Toits d’abord” avec son soutien.