La Pension de famille de Laval soutenue par les fonds "Petites Pierres" et SOMFY

La Fondation Abbé Pierre et les fonds Les Petites Pierres/SOMFY au secours de la Pension de famille de Laval.

La Fondation Somfy à l'initiative de l'entreprise SOMFY (automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment) a mis en place depuis 2 ans une plateforme pour l'habitat solidaire et la lutte contre le mal-logement et a proposé à la Fondation Abbé Pierre d'y être associée.

De fin avril à fin juillet 2016, la Fondation a organisé sur cette plateforme une collecte de fonds pour financer des travaux d'agrandissement et de rénovation de la Pension de famille Paul Laizé, à Laval, où vivent 18 résidants, âgés de 30 à 65 ans.

Les travaux qui sont en cours permettront d'agrandir la salle de vie et créer une pièce d’accueil pour en faire des espaces conviviaux afin de favoriser le lien social entre les résidents, partager des temps forts (repas en commun), permettre des rencontres avec des personnes extérieures (notamment les professionnels) et développer les échanges, ce qui est essentiel pour l’insertion des personnes.

Dans le même temps, l'aménagement des combles d’un des deux immeubles du site principal de la Pension de famille sera effectué pour y créer deux studios et ainsi rapatrier les deux résidants qui vivent pour l’instant sur un site éloigné (l’entreprise Eiffage Construction apportera son soutien en mécénat de compétences sur cette partie des travaux).

"Nous voulons améliorer la convivialité et favoriser le rapprochement avec ce chantier. Cela nous tient à coeur car pour l'instant, nos résidents sont répartis sur 3 lieux différents.

Renforcer l'insertion et la convivialité

Les résidants connaissent le projet depuis plusieurs mois et ont le sentiment que le confort et la vie quotidienne seront améliorés une fois que les travaux seront achevés. Le suivi de chacun sera également facilité ainsi que la réinsertion. Le permis de construire a été déposé, le début du chantier est prévu pour le mois de septembre."

Pour le Président de l'association qui gère la Pension de famille, Michel Brault, le lancement de l'appel à don et le partenariat avec "Les Petites Pierres" marque le commencement de ce projet lancé il y a un an. La Fondation Abbé Pierre soutiendra également financièrement cette opération afin que la maison "Paul Laizé" située en plein centre-ville puisse devenir le lieu de vie principal des résidants.

Si la collecte de 10 000€ est atteinte auprès des donateurs particuliers d’ici fin juillet, la fondation Somfy doublera ce montant, soit au total 20 000€ pour soutenir la Pension de famille de Laval.