À Amiens, un couple en difficulté est relogé dignement.

Le 7 juillet, un couple bénéficiaire des minima sociaux a repris possession de sa maison entièrement rénovée.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

Après plus d'un an et demi de travaux, le couple propriétaire des lieux qui n'avait jamais eu la capacité financière d'isoler la maison et d'y faire les travaux nécessaires afin de pouvoir y vivre dans des conditions décentes, retrouve son domicile.

La vétusté du logement était telle qu'un arrêté d'insalubrité avec interdiction d'habiter avait été publié en août 2012. Le couple propriétaire occupant avait racheté le bâtiment à l'ancien employeur de Monsieur. Après de nombreuses difficultés, dont  la perte de l'emploi principal du couple et des problèmes de santé, le logement est tombé en désuétude.

Les propriétaires se chauffaient avec un unique poêle à charbon, les murs étaient isolés avec des cartons ; des trous étaient bouchés avec des couvertures, certains murs étaient de véritables éponges... C'est l'association locale de ménage qui avait alerté à l'époque les services sociaux. Puis, l'association amiénoise d'accompagnement et d'insertion sociale "Aprémis" a pris en charge le projet de réhabilitation et accompagné les occupants, à partir de novembre 2011.

Les propriétaires avaient entassé près de 7 tonnes d'objets hétéroclites en vue d'ouvrir une brocante et des monceaux de gravats et autres matériaux endommagés étaient abandonnés sur place, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison particulièrement dégradée.

Dans un premier temps, la Fondation Abbé Pierre a pris à sa charge l'opération de désencombrement dans le cadre de son programme "SOS Taudis", puis financé une partie des travaux de la réhabilitation, dans le cadre de son programme "Toits d'abord".

Une fois le dossier de financement constitué, le permis de construire a été rapidement obtenu. Pendant les 7 mois de travaux, le couple, relogé dans un T2 du parc social amiénois, s'est impliqué totalement dans le suivi du chantier.

Le couple emménagera très prochainement dans une maison de 50 m2 au sol entièrement refaite à neuf : toiture, doublage thermique des murs en parpaings, chaudière à gaz à condensation, VMC, nouvelles ouvertures, électricité refaite entièrement... Le rez-de-chaussée comprenant une chambre, un séjour, une salle de bains adaptable au handicap, un salon et une cuisine sera désormais l'espace de vie des propriétaires qui n'utiliseront plus l'étage.

L'association "Aprémis" poursuivra son accompagnement jusqu'à ce que le couple puisse être autonome dans le logement. Il est désormais locataire et paye un loyer très social à l'association, grâce à un bail à réhabilitation signé entre les parties pour 23 ans.