Soutenir, financer et fonder des projets

La Fondation offre son soutien aux associations en développement et en difficulté ; elle favorise les projets innovants contre le mal-logement.

Faire vivre une chaîne de solidarité

Face aux difficultés croissantes des associations du champ de l'action sociale, et en particulier de celles qui agissent auprès d'elle pour lutter contre le mal-logement, la Fondation a mis en place depuis 4 ans un fonds d'aide aux associations en développement et en difficulté pour leur donner les moyens d'être le relais opérationnel de ses interpellations, qu'elles puissent s'investir dans des actions innovantes et continuer de s'impliquer auprès de personnes ou de situations mal prises en compte par les dispositifs publics.

En 2013, la Fondation Abbé Pierre a soutenu 18 associations en difficulté ou en développement vivant des situations de tensions économiques importantes (coupes budgétaires, arrivées massives de nouveaux publics à la rue...), elles assurent depuis des années une prise en compte des personnes en situation de grande exclusion.

Dans le même esprit, la Fondation souhaite financer des actions nouvelles qui permettront de faire avancer la lutte contre l'habitat indigne : pour cela, elle lance un appel à projets spécifiquement lié au programme « SOS Taudis » en direction des associations présentes sur tout le territoire.