FFTB : la filière terre cuite offre des toits aux plus démunis.

En 2015, un don de plus de 40 000 tuiles et briques pour réaliser des logements très sociaux.

11/01/2016

 

"Un logement sur 3 en France est réalisé en briques et 70 % des couvertures sont en tuiles de terre cuite. Avec de tels chiffres, la Fédération Française de Tuiles et Briques (FFTB) se doit d'être un interlocuteur responsable dans le domaine du logement, et pas seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan social.

Cette responsabilité sociale, nous ne pouvions l'assumer en direct. Le partenariat avec la Fondation est idéal car c'est la Fondation qui identifie pour nous les projets de construction de logements très sociaux à soutenir.

3 projets sont d'ores et déjà acquis pour 2015-2016 et un chantier de grande envergure se profile à moyen terme... Pour chaque projet, les entreprises les plus proches du chantier sont sollicitées et les industriels appartenant à la Fédération soutiennent ainsi à tour de rôle la Fondation.

Lors de l'inauguration d'Auvers-Saint-Georges, nous avons été impressionnés par la qualité du travail du couvreur... Le projet a fait l'unanimité. Outre l'esthétique du bâtiment, la qualité et la durabilité des logements sont à souligner. On est vraiment sur de la production de logements durables.

Nous travaillons avec la Fondation dans la confiance et dans un profond respect mutuel."

Pierre Jonnard, président de la Fédération Française des Tuiles et Briques et Hervé Pétard, secrétaire général de la FFTB.

 

Au total, un don de plus de 40 000 tuiles et briques pour le logement tres social

Avec son appui en don de matériaux, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) participe à plusieurs opérations de construction/réhabilitation de logements aux loyers très modestes :

5 logements ( du T1 au T3) à Lardy, dans l'Essonne, ont été inaugurés le 28 septembre en présence des personnalités de la région, de la Fondation Abbé Pierre qui a financé une partie des travaux à travers son programme "Toits d'abord", de l'association "Solidarités Nouvelles pour le Logement Essonne", porteuse du projet et de la FFTB.

Egalement dans l'Essonne, inaugurés le 12 janvier 2016, la réhabilitation complète d’un bâtiment à Auvers-Saint-Georges, où sont désormais disponibles  7 logements pour des personnes en difficulté.

Enfin, une troisième opération de construction à Lodève, dans l'Hérault, permettra l'ouverture d'une nouvelle Pension de famille avec l'association ADAGES (Association de Développement d’Animation et de Gestion d’Etablissements Spécialisés). L'inauguration est prévue au deuxième semestre 2016.

La filière terre cuite regroupe, au sein de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB), les fabricants de tuiles, briques et autres produits de terre cuite : 90 sociétés (grands groupes indutriels, entreprises nationales et régionales), 140 usines et plus de 5000 salariés.

La nouvelle convention de partenariat qui a été signée à l'occasion des 80 ans de la FFTB, va donner lieu à un important don de tuiles et briques pour le projet Fréha dans le cadre du programme " Toit d’abord", qui permettra la construction de 25 à 30 logements locatifs très sociaux dans le périmètre de la future ZAC de la fraternité de Montreuil (93).

Jean-Pierre Gilles, administrateur, et Pierre Jonnard, Président de la FFTB, signant la nouvelle convention de partenariat le 27 juin 2016, lors des 80 ans de la FFTB.