À Rodez, un immeuble totalement réhabilité

3 jeunes familles monoparentales se sont installées en plein centre-ville.

Voir toute l'actualité de la région Occitanie

Les nouveaux locataires, âgés de 30 ans et plus, se sont installés avec leurs jeunes enfants dans les 3 appartements refaits entièrement à neuf. Malgré des parcours de vie différents, les trois mères de famille qui n'ont pas de véhicule et de très petits revenus (emplois non qualifiés et RSA), apprécient en tout premier lieu la proximité et la facilité d'accès aux services, commerces et écoles.

Les travaux de l'immeuble réalisés pendant plusieurs mois assurent aujourd'hui une grande performance énergétique à ces 3 logements d'insertion. Le bâtiment a été repris dans sa totalité : isolation, chaudière à condensation, ventilation, économiseur d'eau systématique... Les locataires ont bénéficié d'un apprentissage pour l'utilisation de ces nouveaux équipements dès leur entrée dans les lieux.

Aujourd'hui, le suivi des consommations et l'accompagnement social que le PACT de l'Aveyron poursuit régulièrement, permettent la maitrise des équipements et une réelle obtention d'économies pour les familles.

D'autres opérations de ce type ont été réalisées sur le département dans le cadre du programme "Toits d'abord", dont un chantier similaire à Millau qui permet de toucher un public en difficulté dans une zone plus rurale. Plus de 60 % des demandeurs du PACT local n'ont pas de moyen de locomotion et les transports en commun restent très peu développés dans le département hors centre-ville.

Enfin, la Fondation Abbé Pierre a financé également l'agrandissement d'une Pension de famille aveyronnaise afin de loger notamment des couples en grande précarité sans solution de logement par ailleurs.