Les rapports annuels

La Fondation Abbé Pierre analyse la politique et la crise du logement grâce à sa connaissance du terrain et son expertise. Elle est aussi force de propositions.

Chaque année, le 1er février, la Fondation Abbé Pierre présente son rapport annuel sur « l’Etat du Mal-Logement en France » qui est ensuite décliné en régions à travers des éclairages régionaux.

Dans ce rapport unique en son genre, la Fondation analyse la politique et la crise du logement grâce à sa connaissance du terrain et son expertise. Elle est aussi force de propositions pour faire reculer toutes les formes de mal-logement et permettre à chacune et chacun de pouvoir accéder et se maintenir dans un logement digne.

Pour les victimes du mal-logement, auxquelles cette enquête nationale donne la parole, rester à domicile, vivre dans des conditions inacceptables en bidonville, dans des quartiers dégradés, en habitat indigne ou surpeuplement, représente une souffrance quotidienne, pour soi et pour ses enfants, et entraîne un risque de contamination accru.

Pour les plus de 330 000 personnes sans-domicile, à la rue ou dans des hébergements d’urgence trop peu nombreux et plus que jamais inadaptés, la crise du logement suscite un bouleversement dans un système d’aide déjà fragile et sous tension, malgré la mobilisation active d’acteurs publics et associatifs.

La facture logement, liée à trois décennies de hausse des prix à l’achat et à la location, est encore alourdie par des dépenses énergétiques devenues aujourd’hui insoutenables pour de nombreux ménages modestes et pour une partie de la classe moyenne qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement, payer leur loyer.

Dans ce contexte et alors que le logement occupe une place de plus en plus importante dans le développement de l’exclusion et des inégalités, la puissance publique et le gouvernement ne semblent pas avoir pris toute la mesure de l’enjeu.

Face à des situations indignes, à l’heure où des milliers de personnes, notamment des enfants, sont refusées chaque soir par le 115 faute de places d’hébergement, il est pourtant devenu urgent de relancer la politique du Logement d’abord et de cesser les coupes budgétaires sur les allocataires des APL et sur le monde Hlm.

Face à la pénurie de logements accessibles, à la hausse des coûts de construction et à la panne de production de logements sociaux, il est pourtant essentiel que les pouvoirs publics investissent à nouveau fortement dans la construction et la rénovation de logements à prix modérés.

Chaque année, le rapport sur « l’Etat du Mal-Logement en France » montre à quel point le chemin qui reste à parcourir pour mettre les plus fragiles au cœur de l’action publique est long et sinueux. Il appelle à un changement de braquet sur les questions sociales et écologiques, mais aussi à un sursaut collectif pour faire de la fraternité une des valeurs cardinales de notre société.

Vous pouvez commander gratuitement le dernier rapport annuel sur l’État du Mal-Logement en France de la Fondation Abbé Pierre, via notre formulaire de contact ou le télécharger directement ici.